Une des joies de l’hiver quand on est à la montagne, outre les descentes effrénées entre les sapins, le chocolat chaud au pied des pistes ou encore les soirées au coin du feu, c’est incontestablement la gastronomie et plus particulièrement le fromage.

Mais en été, que manger ? Réponse simple et efficace :  du fromage évidemment ! Laissez-vous tenter par cette spécialité sur votre terrasse entre amis ou en famille, après une bonne randonnée sur les crêtes, ou après avoir fait le plein de sensations sur la luge d’été.

L’histoire du fromage à pâte persillée…

Le produit du terroir le plus typique du Pays de Gex bénéficie, depuis 1986, d’une appellation d’origine contrôlée. Rien que cela ! Vous le reconnaîtrez par sa couleur ivoire, veinée ou persillée de bleu et de vert.

Il est fabriqué à partir du lait de vaches alimentées de façon traditionnelle : herbe fraîche en été et foin et céréales pour l’hiver. Elles sont choyées nos vaches montbéliardes pour produire du bon lait !

L’affinage a une durée moyenne de 3 à 5 semaines, durant lequel les fromages sont piqués pour permettre le développement des moisissures internes : les veines bleues et vertes.  Voici le secret de cette pâte si particulière !

Le Bleu de Gex est présenté sous formes cylindriques de 6 à 8 kilos signées de GEX, condition obligatoire pour avoir l’AOP.

Bleu de Gex

Notre producteur gessien…

Aujourd’hui, il n’y a plus que 4 fruitières qui fabriquent encore notre célèbre fromage, et une seule est gessienne : la fromagerie de l’Abbaye à Chézery-Forens, au coeur de la vallée de la Valserine.

Le + de la fromagerie : depuis une passerelle en accès libre toute la journée, vous pourrez découvrir à votre rythme les caves et les ateliers de fabrication. De plus, à la demande, une vidéo pourra vous être projetée afin de découvrir la fabrication du Bleu de Gex :  la transformation du lait, depuis la pâture des vaches jusqu’à la vente du fromage…
 
Pour les plus téméraires, dès 8h30 du matin jusqu’à 10h vous assistez à l’élaboration des fromages, au brassage et du moulage par les fromagers. De quoi, vous ouvrir l’appétit même à une heure si matinale !

La recette

Il existe la tartiflette, la croziflettte, la morbiflette, et bien nous, nous avons inventé la gexiflette et on vous propose la recette pour 4 personnes ! La goûter, c’est l’adopter !

Les ingrédients :

  • 10 pommes de terre
  • 500 g de Bleu de Gex
  •  1 oignon
  •  300 g de lardons

C’est parti ! Préchauffer votre four à 240 °C.

  • Etape 1 : cuire les pommes de terre à la vapeur et les éplucher.
  • Etape 2 : les couper en lamelles et disposer-les dans un plat. Faire une première couche.
  • Etape 3 : ensuite, faire revenir les oignons dans une poêle bien chaude ainsi que les lardons. Pour les plus gourmands, ajoutez un trait de vin blanc. Verser la préparation sur la première couche de pommes de terre.
  • Etape 4 : couper le bleu de Gex en lamelles et garnir la première couche. Faire une deuxième couche de pommes de terre et terminer par le Bleu de Gex. Enfournez 20 min !

Accompagnez votre gexiflette d’une petite salade verte.

Petit + : Ajouter une cuillère de crème fraîche pour encore plus de gourmandise ! Car en effet, cela peut être encore plus gourmand !

On peut le dire sans détour, une gexiflette, c’est autre chose que les épinards que vous avez mangé la veille… Et peut-être aussi un peu plus instagramable ! Alors à vos fourneaux et faites-nous rêver en nous partageant vos photos sur nos Instagram @stationmontsjura et @paysdegextourisme  !
 
Vidéo youtube disponible sur le Bleu de Gex (extrait de l’émission Goûtez voir sur France 3) pour vous donner encore plus envie.

Plus d’hésitation … J’espère que nous vous avons convaincus car lire le Bleu de Gex, c’est bien mais le manger c’est mieux ! Précipitez-vous vite à la fromagerie de l’Abbaye pour déguster ce fromage au goût léger et subtil. Il vous fera fondre de plaisir …