Parmi nos produits locaux figure en tête de liste le bleu de Gex. Ce fromage, dont l’origine remonterait au XIIIème siècle, est un fromage à pâte persillée fabriqué au lait cru des vaches montbéliardes. Et il ne faut pas moins d’une dizaine d’étapes pour fabriquer une meule de 6 à 9 kg : de la coulée du lait à l’affinage en passant par le caillage, le moulage, le salage, le retournement, le piquage. Un travail qui demande force et dextérité. 

Puis, il faut attendre 21 jours pour pouvoir le déguster !  

Un fromage AOP depuis 25 ans ! 

Le bleu de Gex Haut-Jura bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. Le cahier des charges est très précis et doit être scrupuleusement respecté par les 4 ateliers qui fabriquent ce fromage et qui assurent une production annuelle d’environ 550 tonnes.

Il y a 10 points clés à respecter. On vous en a sélectionné deux : 

  • Le mot «  Gex  » est obligatoirement moulé en creux au cours de la fabrication.
  • La pâte de couleur blanche à ivoire, est marbrée de moisissures bleu-vert assez pâles, bien réparties dans toute la masse. Elle est douce et très légèrement friable. Son goût est doux, léger, avec une pointe de sel et d’amertume. Le Bleu de Gex développe des arômes lactés, légèrement vanillés ou épicés-rafraichissants, mêlés de notes de champignon.

La dernière fromagerie du Pays de Gex

Fabrication bleu de Gex

Dans le Pays de Gex, il ne reste qu’un atelier : la fromagerie de l’Abbaye située à Chézery-Forens, dans la vallée de la Valserine. Cette coopérative fabrique également du comté, de la tomme de l’Ain, du beurre, de la crème, des fromages blancs. Et il est bien sûr possible d’acheter du lait. 

Le bleu de Gex de l’abbaye a remporté plusieurs prix : au concours interprofessionnel du Bleu de Gex (médaille d’or en 2017 et 2018, médaille de bronze en 2019) et au concours général agricole de Paris (médaille de bronze en 2016 et 2018). 

En temps normal, la fromagerie possède une galerie de visite d’où vous pouvez voir la fabrication du fromage le matin. Une vidéo est également à la disposition des visiteurs dans cette galerie. Actuellement, l’accès n’est pas possible. 

A vos fourneaux

Ce qu’on aime dans le bleu de Gex, c’est le moment de la dégustation ! Alors voici quelques suggestions de recettes rien que pour vous ! 

Le Bleu de Gex dans son plus simple appareil, en raclette ! 

On pense toujours à acheter de la raclette traditionnelle mais pourquoi ne pas se laisser tenter par du Bleu de Gex ? Il fond très bien et en plus c’est excellent ! Déposez la tanche fondue sur des pommes de terre à chair ferme cuites à la vapeur et accompagnez de charcuteries traditionnelles de Lélex (viande séchée de Lélex, saucisson, saucisse sèche, jambon blanc) et de petits oignons au vinaigre…. vous m’en direz des nouvelles ! Et si vous voulez donner un peu de légèreté à votre plat, servez avec des petits légumes (chou fleur blanchi et champignons crus).

Après la raclette, un autre incontournable de l’hiver : la fondue ! 

Les puristes apprécieront la fondue 100% bleu de Gex mais vous pouvez également faire une fondue moitié-moitié : 50% bleu de Gex et 50% comté. Il ne reste plus qu’à tremper votre morceau de pain (un peu rassis) dans le caquelon. Une salade, quelques tranches de charcuteries locales et un verre de vin blanc bio de Challex viendront parfaire votre fondue gessienne !

Le fromage se marie très bien avec des crudités : voici la salade du terroir. 

Rien de plus simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients : salade, dés de bleu de Gex, tomates, oeufs, noix, jambon fumé, … et de servir avec une vinaigrette à l’huile de noix. Vous pouvez agrémenter votre salade gessienne avec vos légumes préférés, en fonction des saisons. 

Retrouvez d’autres idées de recettes dans Le carnet de recettes de la confrérie des amateurs du Bleu de Gex, en vente à l’Office de Tourisme du Pays de Gex (10 €) ainsi que sur le site www.bleu-de-gex.com.

Nous vous suggérons, après vous être fait plaisir avec ces bons plats d’hiver, d’aller marcher, faire de la raquette ou skier pour éliminer les calories !  

Où acheter votre bleu de Gex ? 

On vous partage nos meilleures adresses ! 

A vous de jouer !
En plus des recettes, Le syndicat Interprofessionnel du Bleu de Gex vous a concocté un quizz ! Alors saurez-vous répondre à toutes les questions ? 

Le bleu de Gex, c’est bien d’en parler mais c’est mieux d’en manger !