Il est toujours difficile de trouver des activités quand le temps n’est pas de la partie ! On n’aurait presque envie de rester dans son lit, devant un bon film, une tasse de chocolat chaud à la main ! Mais non, dans le Pays de Gex, vous avez de quoi faire pour vous amuser et profiter ! Suivez le guide et découvrez nos activités !

Dans le Pays de Gex, temps pluvieux rime avec heureux !

Vous êtes entre amis ou en famille, nous vous proposons de vous détendre devant un bon film au cinéma Voltaire à Ferney-Voltaire ou au cinéma d’arts et d’essais le Patio, à Gex.

Si vous êtes plus gourmands que cinéphiles, testez l’un de nos restaurants gastronomiques ou traditionnels vous offrant l’opportunité de goûter à nos spécialités locales : tartiflette au bleu, fondue, tarte aux myrtilles… De quoi vous faire saliver ! Nous pouvons vous conseiller quelques adresses incontournables pour un repas réussi : le bar à fromages à Grilly, le restaurant le Centre à Lélex ou encore la Brasserie le Panorama au Col de la Faucille, à l’atmosphère authentique et chaleureuse.

Vous êtes plutôt intéressé par les activités culturelles ? Les sites historiques et les musées sont votre passe-temps favori ? Découvrez sans plus attendre notre top 5 :

  • Partez au siècle des Lumières en entrant au Château de Voltaire ! Ce lieu de caractère vous invite à découvrir l’un des plus grands philosophes français et la demeure où il a passé une grande partie de sa vie à Ferney-Voltaire. Grâce à une restauration complète, la visite sera particulièrement inoubliable : scénographies, mises en scène … A vous la vie de château !
  •   Le Fort l’Écluse vous promet également une belle découverte ! Construit dans la roche et perché au-dessus du Rhône, ce fort militaire vous réserve un point de vue exceptionnel depuis la commune de Léaz. Depuis les accès souterrains, plongez-vous dans le quotidien d’un soldat à travers la découverte de salles de vie d’antan … Vous ne serez pas déçu !
  • Les deux musées du Pays de Gex auront également leur place dans votre programme, notamment si vous êtes accompagné de votre petite famille : le musée des sapeurs-pompiers à Gex vous présentera ses 2 siècles d’histoire à travers les expositions de matériels et des témoignages poignants. (ouvert de mai à fin septembre).
Musée des pierres et du lapidaire
  • Découvrez l’univers merveilleux des pierres fines et précieuses ainsi que le savoir-faire des lapidaires du Haut-Jura en visitant le musée de la pierre et du lapidaire à Mijoux. De grandes collections de pierres taillées ou brutes vous attendent… Profitez de formats parfois impressionnants ou de pierres entièrement méconnues ! En repartant, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une de leurs créations exposées au sein du magasin … pour offrir ou pour vous faire plaisir !
  • Visitez l’exposition permanente de la Maison de la Réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura à Gex dans les locaux de Pays de Gex Agglo. En accès libre, plongez dans les richesses de la RNN à travers une maquettes en 3D, des jeux ludiques et sonores qui permettront aux petits, comme aux grands, d’en savoir un peu plus sur la réserve et sa réglementation.

Alors convaincu ? Nous vous avions prévenu, on ne s’ennuie jamais dans le Pays de Gex, même quand il pleut ! Sortez les parapluies, chaussez vos bottes de pluie et vivez l’expérience indoor tout en gardant votre bonne humeur ! “I’m singin’ in the rain. Just singin’ in the rain. What a glorious feeling”.

N’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme du Pays de Gex pour encore plus d’idées !