Aujourd’hui, nous nous arrêtons à Mijoux, petit village de montagne, entre Jura et Ain. Mais qu’y a t-il d’intéressant ici ? Et bien, nous allons à la rencontre de la Maison Trabbia Vuillermoz, dernier tailleur de pierres du Pays de Gex.

Il était une fois…

Maison Trabbia Vuillermoz

Tout débute en 1946. Les grands-parents Trabbia Vuillermoz commencent alors leur activité de lapidaire. Tout d’abord dans leur petit appartement, en bas du village. C’est en 1997, soit 50 ans plus tard, que la famille acquiert l’emplacement que nous connaissons aujourd’hui. A cette date, le bâtiment était un hôtel qu’ils ont alors réhabilité. 

Cet amour et ce savoir-faire se sont transmis de génération en génération, d’abord avec leur fille puis aujourd’hui avec leur petit-fils.

Vous l’aurez compris, ici, la pierre et le bijou, c’est une histoire de famille, de transmission et de partage !

Mais pourquoi les pierres?

Le travail des pierres provient du Haut-Jura, au 17ème siècle. A cette époque, de nombreux joailliers et lapidaires se sont exilés dans la région et surtout en Suisse après la révocation de l’Edit de Nantes. En effet, les lapidaires étaient majoritairement protestants. De plus, ils souhaitaient profiter des besoins de l’horlogerie suisse, qui était en plein essor.

A noter : le savoir-faire est arrivé dans le Jura alors qu’il n’y a pas de pierres dans la région !

Aujourd’hui, cette tradition a presque disparu, seules quelques maisons telles que Trabbia Vuillermoz traversent encore les âges.

Faites-vous plaisir à la bijouterie !

Bijouterie Trabbia Vuillermoz

Forte de son expertise et de son savoir-faire, la bijouterie Trabbia Vuillermoz vous offre un large choix, allant du bijou fantaisie à des bijoux de haute qualité. Que vous soyez plutôt argent ou or, pierres fines ou pierres précieuses, couleurs ou non, colliers, bagues ou bracelets, vous trouverez forcément votre bonheur ! Chez Trabbia Vuillermoz, la qualité et prix attractifs vont de pair. En effet, grâce à la vente directe, la maison arrive à vous proposer des biens moins élevés que leurs concurrents ! Et oui, de quoi succomber plus rapidement, que ce soit pour vous ou pour offrir !

N’hésitez plus, et rendez-vous au paradis du bijou !

Le petit plus : vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à Mijoux, pas de panique ! Commandez en ligne sur leur site internet. Plus de 5 000 bijoux sont proposés à la vente. De quoi craquer à tout moment. Je vous avertis, c’est en connaissance de cause !

Á savoir : vous êtes férus de lithothérapie ? La bijouterie dispose d’une multitude de pierres roulées : quartz rose, améthyste … qui vous permettra d’approfondir votre connaissance en la matière ou tout simplement compléter votre collection !

Une passion qui se partage

Trabbia Vuillermoz, ce n’est pas que la bijouterie : un musée est présent au premier étage de la boutique. Cet espace composé d’une collection de pierres incroyables, vous montrera toute la passion et l’amour de cette famille, qui a parcouru le monde entier pour rapporter les véritables trésors que vous aurez la chance de contempler. Curieux ou passionnés, vous serez impressionnés ! 

Lors de votre visite, vous aurez également l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur le métier de tailleur de pierres à travers divers outils d’époque. D’ailleurs, saviez-vous que le travail de la pierre se faisait généralement en couple ? Une table de travail exposée au musée vous le montrera. De belles anecdotes vous attendent ! Il ne vous reste plus qu’à les découvrir !

Bon plan : à partir de 15 personnes, vous pouvez bénéficier d’une visite commentée mais attention, il faut réserver !

J’ai oublié de vous le préciser mais en plus c’est gratuit ! Une très belle découverte s’offre à vous. Petits et grands seront émerveillés de la richesse et de la diversité des pierres ! Une chose est sûre, vous repartirez les yeux remplis d’étoiles !

J’espère vous avoir partagé l’envie de vous rendre dans cette bijouterie, sans aucun doute, pas comme les autres, à l’histoire forte et au savoir-faire ancestral. Plus qu’une boutique, Trabbia Vuillermoz vous propose un voyage dans le temps, un partage de connaissance.

En la visitant, elle vous promet de faire un retour dans le passé et de vous projeter dans le présent. Cela ne se refuse pas. Bon voyage !