En vacances, nouvellement arrivé, habitant, on a tous envie de faire le plein de produits frais au marché ! En toutes saisons, on va au marché faire ses courses mais également pour voir du monde, discuter avec les commerçants et producteurs. Tous les sens sont en éveil, on en prend plein les yeux et plein les narines ! Allez, on vous emmène faire un tour sur les marchés du Pays de Gex. 

Mardi, le marché de Challex

Un joli marché sous la halle de la commune pour venir faire ses courses en fin d’après-midi. Principalement alimentaire (fromages, fruits et légumes, viandes et poissons), il accueille également un commerçant vendant des ustensiles de cuisine. Challex est le dernier village viticole du Pays de Gex. Il est possible de déguster le vin de Mucelle au caveau (sur réservation).

Mercredi, marché de Sauverny

Un autre petit marché récent à découvrir l’après-midi dans un village au nord-est du Pays de Gex, entre Versonnex et Grilly. Vous y trouverez de quoi remplir votre panier : fruits et légumes, viandes, poissons, fromages, cuisines du monde (selon la saison). 

Vendredi, marchés de Cessy et Divonne-les-Bains

Ces deux marchés vous accueillent au centre-ville les vendredis matins. 

Le mini-marché de Cessy accueille 2 commerçants. 

Ça y est, c’est le week-end !

Samedi, marchés de Ferney-Voltaire et Gex

Le marché de Ferney-Voltaire est l’un des plus anciens du Pays de Gex, puisqu’il avait été créé au temps de Voltaire. Le marché s’est bien étendu depuis et l’on compte pas moins d’une centaine de commerçants sur l’Avenue Voltaire et la Grand’rue.

C’est entre la statue de Voltaire et la mairie que vous trouverez les producteurs (fruits et légumes, fromages, …). Et voici quelques producteurs locaux : le producteur de miel du rucher de Voltaire (devant la façade ancienne de la mairie), les légumes de la famille Blanc de Chevry, les lentilles et jus de pommes de Vesancy, la fromagerie Michelin (près de la statue), les pâtés en croûte du champion du monde de la discipline (Avenue Voltaire) et les charcuteries maison de Lélex (près du monument aux morts).

Le marché est à l’image de la ville : cosmopolite. On y trouve des spécialités françaises bien sûr mais également italiennes, thaïlandaises, argentines, vietnamiennes, turques, … Il y en a pour tous les goûts !  

Situé devant l’agence de l’Office de Tourisme, le marché de Gex propose sur la rue des terreaux de nombreux produits frais. 

Dimanche, marchés de Divonne-les-Bains, Prévessin-Moëns et Thoiry 

Pas moins de trois marchés vous accueillent ! C’est dimanche, on prend le temps de flâner, d’humer, de discuter. Autant dire que dans ces conditions, remplir son frigo (avec des bons produits) est loin d’être une corvée !  

Le marché de Divonne-les-Bains est un moment fort de la vie divonnaise. Les commerçants arborent leurs produits le long de la Grande Rue et sur la place de la Mélie. Cette petite place reculée abrite d’ailleurs quelques artisans (boucher, poissonnier, volailler). A la belle saison, les terrasses s’animent et il est parfois difficile de trouver une place pour prendre un rafraîchissement.  

Le marché de Prévessin-Moëns a récemment rejoint la place de la mairie flambant neuve, sur laquelle on retrouve maraîchers et producteurs. Il se situe à proximité des commerces du Colombier (boulangerie, boucherie, épicerie, poste, bar). 

Enfin, le marché de Thoiry, qui date de 1984, s’étend sur la rue Briand Stresemann et la rue de Combes. Il accueille principalement des commerçants de bouche et des primeurs. 

Retrouvez tous les marchés ici.