Vous avez encore passé une semaine à 100 à l’heure : boulot, enfants, maison. La fatigue commence à se faire ressentir. Et si ce weekend, vous preniez le temps de vous reposer ? 

Dans le Pays de Gex et sa station Monts Jura, nous vous proposons de vous déconnecter, de vous ressourcer et enfin de prendre du temps pour vous. Quel beau programme ! 😍

Loin de toute agitation, nos lieux de détente sont faits pour vous : étang, rivière, lac et marais. Avez-vous remarqué que tous ces espaces ont un point en commun ? L’eau ! 💧 Et bien oui, l’eau est reconnue pour ses bienfaits apaisants, réduisant le stress et boostant l’énergie ! Idéal, non pour se refaire une petite santé ?  Vous verrez, vous ne voudrez plus partir !

Le Marais de L’Etournel pour les amateurs d’oiseaux 

Espace naturel sensible et site Natura 2000, le Marais de l’Etournel est une vaste zone humide de 190 hectares et composée de 9 étangs. Il est à cheval sur notre département de l’Ain et en Haute-Savoie, sur les communes de Pougny, Collonges Fort l’Ecluse, Chevrier et Vulbens. 

Ancienne carrière d’extraction de galets, ce marais constitue un réservoir de biodiversité de premier ordre. C’est un site de halte migratoire essentiel, ce qui en fait un lieu d’observation des oiseaux idéal.

Vous pourrez ainsi découvrir ce lieu en empruntant le sentier d’interprétation accessible à tous handicaps. Cette balade sera l’occasion pour vous de rencontrer peut-être cerf, pic noir, castor, papillon cuivré des marais et d’autres espèces protégées ! Ouvrez l’œil, une belle surprise peut vous attendre ! 😉 

Le Lac de Divonne-les-Bains pour les amoureux des villes thermales

Le lac artificiel de Divonne est situé dans la commune de Divonne-les-Bains, à la bordure du massif du Jura…qu’il fait bon y flâner !

Lac de Divonne-les-Bains

Il s’étend sur une superficie de 45 hectares et possède une petite île végétale (non accessible), une plage de sable – accessible l’été – et une base d’activités nautiques.

Les activités possibles sont multiples sur les 3 km qu’il vous faudra pour en faire le tour. Promenade à pied, à vélo, en roller, petit jogging, parcours sportif, yoga, la liste est longue et le tout sans voiture ! 

Aux beaux jours, un glacier ravira les gourmands pendant que les enfants joueront dans le parc à jeux attenant ou tenteront d’apprivoiser les indomptables cygnes !

Situé juste à côté de l’hippodrome et de son golf, d’une médiathèque et d’un centre nautique, le lac de Divonne s’impose comme une figure d’où vous pourrez apercevoir sur les hauteurs son château qui veille sur cette jolie ville thermale qui mérite le détour. 

La Valserine pour les nature-addicts 

Frontière historique entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, la Valserine renferme de multiples trésors. Elle prend sa source à 1200m d’altitude et serpente tour à tour dans les pâturages, les forêts riches des montagnes du Haut-Jura environnant, grossie par de multiples sources alimentées par la fonte des neiges, pour se cacher ensuite, enserrée par des murailles de calcaire au niveau des pertes de la Valserine, aux gorges spectaculaires .

Enchanteresse, fragile, sauvage, tumultueuse et changeante, la Valserine aux eaux limpides et fraîches abrite truites fario, prisées des pêcheurs à la mouche. Tout comme de nombreux insectes qui apprécient ces lieux de grande qualité.

Les abords de la rivière sont luxuriants et offrent une variété de couleurs et de découvertes qui vous laisseront émerveillé. 

L’étang de Cessy pour les férus de pêche 

Véritable havre de paix, l’étang de Cessy est un lieu de promenade et de repos apprécié par tous les habitants du Pays de Gex et plus particulièrement par les pêcheurs. En effet, cet étang est un enclos piscicole d’une superficie de 2,7 hectares. Pour pouvoir vous adonner à votre sport préféré, il vous faudra détenir un permis de pêche (en vente à l’Office de Tourisme du Pays de Gex, agence de Gex). Vous pourrez ainsi pêcher essentiellement des carpes, tanches, gardons, poissons-chats et en faible quantité, brochets et perches.

Si la pêche n’est pas votre dada, retrouvez-vous en famille ou entre amis autour d’un pique-nique grâce aux barbecues, bancs et tables aménagés ! Puis profitez-en pour faire un parcours santé ou une petite partie de pétanque ! Une journée reposante comme on les aime !

Les sources de l’Allondon pour qui la tranquilité est une philosophie 

Ces sources sont alimentées par les eaux qui s’infiltrent du Jura. Ce cours d’eau est abondant à la fonte des neiges au mois de mars, et faible durant les mois d’été. Pour la petite histoire, la vivacité de ses eaux a constitué, jusqu’au siècle dernier, une chance pour ses habitants. En effet, ils ont su en tirer parti comme en témoignent les ruines des moulins de Naz-Dessus et de Crozet que vous rencontrerez sur votre chemin !

Comme vous l’aurez compris, cette balade rafraîchissante est idéale pendant les fortes chaleurs de la saison estivale. Le parcours thématique sur le rôle de l’eau vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette source. Des tables de pique-nique seront également à votre disposition pour faire une halte paisible au milieu de la forêt ayant pour seul bruit de fond : l’eau qui coule !

Tous ces endroits nous donnent envie de nous détendre ! Pas vous ? ! Lequel de ces endroits vous séduisent le plus ? Nous vous attendons sur nos réseaux pour partager vos plus belles photos #paysdegextourisme #stationmontsjura !