Par une belle après-midi d’été, nous voilà parties pour 2h30 de marche au pied du Jura. Nous avons pris soin auparavant de télécharger la fiche détaillée de cette balade accessible et ombragée, idéale pour une mise en jambe avant une prochaine randonnée en montagne

Le parcours débute dans Gex puis arrive rapidement dans la nature. Nous sommes accueillies par de jolies fleurs et des chants d’oiseaux mélodieux après une petite montée.

Le creux de l’Envers, ça se mérite ! 

Nous arrivons en sous-bois et suivons le Journans, le cours d’eau qui nous guidera tout au long de notre parcours. Quelques fenêtres nous permettent d’admirer la vue sur le Mont Rond avec son antenne et le fameux Creux de l’Envers. Aux Séblines, vous resterez scotché à cette vue à 180° sur le Jura ! Le Creux de l’Envers est à portée de main. 

Plus loin, profitez d’un moment de détente près de la cascade ! Deux points de vue s’offrent à vous pour admirer l’éclatement de l’eau contre la roche. Il paraît qu’à l’automne, elle est encore plus belle !

La balade se termine par les portes sarrazines. Cet aller-retour dans le sentier vous emmène près d’un “canyon” où règne un vent de fraîcheur.Fermez les yeux et laissez-vous bercer quelques instants par le doux bruit de l’eau. La nature et vous ne faites plus qu’un. 

Vous retrouvez votre sentier de départ et retournez à la vie réelle, avec en tête de beaux panoramas, des couleurs, des odeurs, des sons de la nature. Et si vous profitiez de faire un pique-nique ou un goûter en route ?

C’est au panneau Creux de l’Envers que vous pourrez poser vos glacières.  Une table et un banc vous attendent près de la cabane dans un lieu ombragé. 

N’oubliez pas : eau, casquette, chaussures de marche, tire-tique, jumelles et appareil photo seront vos meilleurs alliés pour une balade réussie ! Vous vous trouvez en réserve naturelle, merci d’en respecter la réglementation.