Cette année, nos prières n’ont pas encore été exaucées… La neige n’a pas encore pointé le bout de son nez mais qu’à cela ne tienne ! A défaut d’une livraison de neige, nous vous livrons nos activités sans ski ! Prêt à les découvrir ?

Il pleut bergère, super des visites !

Nos musées et lieux de visites vous accueillent avec plaisir par vent mais aussi beau temps. 

Le château de Voltaire, ouvert toute l’année, est the place to be. Le célèbre philosophe y a vécu durant 20 ans et nous a laissé une demeure unique que vous devez absolument découvrir. Le gros plus : les magnifiques jardins qui vous donnent accès à un très beau point de vue sur le Mont Blanc s’il a décidé de se montrer 😉

Chez nous, l’artisanat, c’est sacré et en plus, il peut se visiter :

  • Le Musée Trabbia Vuillermoz, dernier tailleur de pierres de la vallée de la Valserine, vous fait découvrir le métier et des pierres du monde entier ! Voyage garanti sans prendre l’avion !
  • La fromagerie l’Abbaye, un des 3 derniers producteurs de notre célèbre fromage, le Bleu de Gex, vous ouvre ses portes dès 8h30 afin d’admirer les différentes étapes de fabrication de ce fromage emblématique. N’oubliez pas de repartir avec votre morceau !
  • La savonnerie Ferrone vous accueille sur rendez-vous ( à partir de janvier) pour vous montrer les étapes de fabrication des savons saponifiés à froid à base d’huiles essentielles. L’odeur de l’atelier vous conquerra !
  • L’atelier de verre Anvi est dirigé par deux passionnés Anne et Vincent qui vous feront visiter leur espace de travail où la magie opère sur réservation.

Et pour terminer, vous pouvez toujours vous détendre dans les salles obscures grâce à nos deux cinémas : le cinéma Voltaire à Ferney-Voltaire et le cinéma le Patio à Gex. En ce moment, il n’y a pas Avatar à aller voir ? 😉

Un shot d’adrénaline, ça vous dit !?

Cet hiver, deux nouveautés font leur entrée pour votre plus grand plaisir ! Roulement de tambour… Notre luge d’été se transforme en luge 4 saisons pour vous faire vriller à toute vitesse ! Au Col de la Faucille, elle est ouverte tous les jours de 10h à 16h durant les vacances scolaires puis les mercredis, vendredis, samedis et dimanches. 

Et maintenant parés à décoller ? ! La tyrolienne la plus pentue de France vous attend pour une descente à plus de 70 km/h ayant pour toile de fond la vallée de la Valserine. Présente également au Col de la Faucille, vous pouvez la coupler avec la luge. Elles ont les mêmes horaires d’ouverture. Et en plus, vous pouvez la réserver en ligne. Plus d’infos ici. 

Il n’y a pas de saison pour les adeptes de vitesse ! Soyez fast and curious dans le Pays de Gex et sa station Monts Jura. 

Casquette et crème solaire pour profiter de l’outdoor

On regarde la météo, il annonce beau ! Ni une ni deux, on s’équipe et on se retrouve dehors pour pratiquer un très beau panel d’activités nature. La première et sans doute la plus classique : la randonnée pédestre. Avec plus de 500 km de chemins balisés, vous avez de quoi prendre l’air entre montagne et plaine. Quelle randonnée allez-vous choisir ? La randonnée en forêt ou la randonnée sur les crêtes ? On vous laisse toutes les découvrir ici et vous décider. Enfin si vous y arriver 😉

Vous pouvez aussi profitez de l’expertise de nos accompagnateurs en montagne pour découvrir la nature du Pays de Gex et sa station Monts Jura. Ils proposent des sorties en demi-journée, journée ou soirée.

Randonnée Monts Jura

Petit conseil : le terrain est plutôt humide en ce moment, il vous faudra privilégier les chaussures de randonnée aux baskets.

Pour les randonneurs occasionnels, il est possible de prendre les télécabines pour accéder aux points de vues les plus remarquables de la destination qui donnent sur le Mont Blanc. Et puisque la vue donne faim (vous ne le saviez pas ?!), nous vous suggérons de prolonger l’expérience autour d’un repas dans l’un des restaurants d’altitude

Si ce sont davantage les promenades du dimanche qui vous intéressent, nous avons des balades douces et historiques à vous proposer : les rallyes découvertes. A votre allure, découvrez le patrimoine de nos villes et villages à travers des énigmes et questions amusantes comme “que veut dire cette phrase en patois gessien : rapercher les grolles et leurs mojons ?” Nous vous laissons chercher la réponse en faisant nos rallyes. 😉

Autre option que les balades à pied : les balades en VTT ! Sillonnez la beauté du Pays de Gex en VAE, c’est une option plutôt sympa et sans effort. Nos magasins de sport vous louent tout le matériel nécessaire pour vous adonner aux joies de cette mobilité douce. Ne serait-ce pas cela la liberté ?

Et pourquoi pas carrément vous laisser tenter par une activité originale comme une balade en calèche ou une cani-biathlon. Vous connaissez ? A côté de l’enclos de 40 chiens, vous allez apprendre à toucher une petite cible posée à 5 m, au moyen d’une carabine laser. Aucun risque mais un max de fun ! A tester !

Et pour conclure sur les activités outdoor, le parapente s’offre aussi à vous en ces températures douces. En biplace, volez au-dessus des nuages et contemplez le Mont Blanc. Plus d’infos.

Family party 

Vous êtes venus en famille et vous recherchez des activités spécifiques ? Nous avons le prestataire tout trouvé pour cela : Gaïa Loisirs. Il ouvre exceptionnellement du mardi 27 au samedi 31 décembre de 14h à 17h (sauf en cas de pluie). Vos enfants auront accès aux filets suspendus, aux jeux en bois géants mais aussi à l’escape game “Explor Games”

Vous pouvez également faire une petite halte aux loisirs game de Cessy. Sur plus de 1200m2, votre petite famille aura accès à des pistes de bowling et une salle de jeux d’arcade et de réalité virtuelle.

Et pour finir, notre tour d’horizon de nos activités sans neige, vous pouvez consulter notre agenda en ligne si vous avez envie d’une petite sortie ! Vous pourrez retrouver les animations, ateliers, spectacles à faire. 

Finalement vous allez profiter de la montagne autrement cette année mais tout en prenant un bon bol d’air frais. Ce que vous recherchiez en venant ici ! Et qui sait… vous aurez peut-être même envie de revenir cet été ! 

Et puisque vous avez passé de chouettes moments, partagez-les sur les réseaux de votre choix : Instagram et Facebook avec le #paysdegex et #montsjura !