C’est déjà les vacances !?! Toutes les 6 à 8 semaines, c’est le même rituel pour les enfants et leurs parents. C’est bien beau d’avoir autant de vacances, mais comment occuper nos charmantes têtes blondes ? 

Dans la destination Pays de Gex-Monts Jura, on ne manque pas d’idées et de découvertes ! On vous partage nos coups de cœur et nos bons plans pour les vacances de printemps ! 

Vous aimez les balades dans la nature ?

Voici quelques suggestions rien que pour vous. 

Côté sud du Pays de Gex, direction le Marais de l’Etournel à Pougny, pour aller admirer les oiseaux qui aiment venir y faire une halte, il y a même un observatoire pour ne pas les déranger. Cet espace naturel sensible est un lieu calme et reposant le long des étangs. 

Une balade en plaine avec une vue sur le Mont Blanc, ça vous tente ? Et bien voici deux propositions : le Mont Mourex à Grilly (comptez 2h) et la chapelle de Riantmont à Vesancy (comptez 40 minutes aller-retour depuis le village). Vos enfants vont réviser leur géographie sans le savoir grâce aux tables d’orientation ! 

La chapelle de Riantmont dans le Pays de Gex et sa station Monts Jura

Certains diront que nous ne parlons que du Mont Blanc (ce n’est pas de notre faute si nous avons l’un des plus beaux panoramas d’Europe 😊), alors voici une balade qui offre une belle vue sur le Jura. Le Creux de l’Envers est une randonnée de 2h30 accessible depuis le haut de Gex. Elle est très agréable et offre différents paysages : chemin forestier, sous-bois, cascade, le tout en réserve naturelle (merci d’en respecter la réglementation). 

De nombreuses communes proposent également des promenades familiales grâce à des voies aménagées : Ferney-Voltaire (allée de la tire), Challex (parcours autour de la Corbière),Ornex (voie verte), Mijoux (sentier des arts), Prévessin-Moëns (parc du château, promenade de la Manchette), Saint-Genis-Pouilly (Berges du Lion), Thoiry (balades thématiques) , … 

Place aux fans de vélos

Pour les cyclistes en herbe, parcourez le Passeport Big Bang, un itinéraire franco-suisse de 54 km pour plonger au cœur des expériences du CERN. Sur les 10 plateformes que compte le circuit, vous pourrez résoudre des énigmes en famille. Vous ne voulez pas faire la boucle entière ? C’est possible ! Le plan vous indiquera des boucles de seulement quelques kilomètres. Et puisque vous serez parfois amenés à franchir la frontière, pensez bien à prendre votre pièce d’identité. 

Les voies vertes se développent dans le Pays de Gex ! Même si elles ne sont pas encore reliées, elles permettent de faire des balades en toute sécurité. Testez la voie verte Gex-Grilly-Divonne, qui part non loin de l’ancienne gare (aujourd’hui un restaurant), sur l’ancienne voie ferrée réaménagée. Elle vous emmène jusqu’à la station thermale de Divonne-les-Bains. Notre conseil, c’est de vous arrêter au restaurant des Bergers pour y déguster des spécialités fromagères à midi ou pour faire une halte sucrée l’après-midi. 

Et si vous testiez la pêche à l’étang de Cessy ? Outre la balade bucolique autour du plan d’eau, vous pourrez taquiner le poisson ! Il vous suffit d’acheter votre permis de pêche (10 ou 20 €) à l’Office de Tourisme (agence de Gex), de prendre votre canne et c’est parti pour une belle journée au bord de l’eau.

L’avantage de la destination Pays de Gex-Monts Jura, c’est que les plaisirs y sont variés. Après un petit tour au vert, place au patrimoine. 

Et pour les amoureux de la gastronomie

On commence par le patrimoine gastronomique. On ne vous présente plus le fleuron local : le Bleu de Gex, ce fromage à pâte persillée produit à Chézery-Forens, que l’on mange avec une tranche de bon pain ou dans une délicieuse gexiflette ! Ce que l’on sait moins c’est que de nombreux petits producteurs sont installés dans le Pays de Gex et proposent bon nombre de produits locaux : lait, yaourts, beurre, fromages de chèvre, bières bio, vins bio, huile, farine, liqueurs, chocolats, confitures, légumes viande … Vous pouvez préparer pour vous et vos enfants des repas 100% gessiens ! Ah on ne vous a pas proposé de dessert ? Rendez-vous dans une boulangerie pour acheter la traditionnelle papette, composée de flan posé sur une pâte briochée, un pur régal. Passez à l’Office de Tourisme, on vous dira où trouver les meilleures 😊

Et les passionnés de patrimoine

Bienvenue chez le plus célèbre philosophe des Lumières ! Voltaire a vécu près de 20 ans dans son château de Ferney, entièrement restauré en 2018. Visite libre ou guidée, à vous de choisir votre formule. Vous ne serez pas déçus de votre voyage au 18e siècle ! A Ferney-Voltaire, vous pourrez également découvrir la ville façonnée par le Patriarche entre 1758 et 1778 grâce au rallye découverte “Voltaire avec Plumette” préparé par l’Office de Tourisme, et téléchargeable en version papier ou numérique. Vous pouvez aussi partir à la découverte des villes et villages du Pays de Gex avec nos autres rallyes.

Pour terminer les vacances, rien ne vaut une bonne séance de cinéma. Le Pays de Gex dispose bien sûr de salles obscures.

Un dernier conseil ? Jetez régulièrement un coup d’œil à l’agenda de l’Office de Tourisme, vous y trouverez tous les événements du Pays de Gex !