Dimanche matin, 9h30, sac à dos avec boissons chaudes et pique-nique. Nous sommes bien décidées à prendre l’air de la montagne à la Vattay !

Le top départ à la Vattay !

Nous partons avec nos garçons de 9 et 10 ans en direction du site nordique de La Vattay, bien connu pour son domaine de ski de fond. Mais nous, nous avons décidé aujourd’hui d’aller tout simplement marcher (le circuit est aussi faisable en raquettes). Nous avions déjà testé les circuits  n°1 et n°2. Alors, nous nous sommes dit que nous allions tenter le n°3 qui promet un point de vue exceptionnel. Le soleil est là, le ciel est bleu, on va se régaler.

Après 10 petites minutes à pied depuis le dernier parking, nous passons aux caisses pour acheter nos forfaits piétons. Et c’est parti !

Nous commençons par le sous-bois pour rejoindre le plateau enneigé. Il y a un léger vent du nord ce jour-là mais nous sommes bien habillés. Nous longeons les pistes de ski de fond de la Vattay et les traversons parfois. Et surtout, nous admirons le paysage tout autour de nous.

Le silence, la nature, la neige qui brille au soleil, quelle chance d’être ici. Arrivés à la croisée des circuits, les garçons rechignent un peu à aller plus loin. Mais, après une petite pause et une bonne dose de remotivation, nous décidons d’entamer la montée du circuit de la Gélinotte. Célèbre itinéraire sur le domaine nordique de la Vattay. Et oui, ça grimpe un peu mais la vue sur le toit de l’Europe se mérite !

Un panorama qui se mérite

Nous montons à notre rythme (enfin surtout à celui des garçons !). Une fois arrivés en haut, on ne peut que s’extasier devant ce panorama : le ciel est bien dégagé et nous pouvons admirer le Mont Blanc, la chaîne des Alpes et un petit bout du lac Léman. La vue est exceptionnelle, cela valait la peine de monter jusque-là. Les garçons apprécient la vue et surtout les petites bosses alentour pour faire quelques glissades. Ah tiens il ne sont plus fatigués :-).

Il est temps de reprendre des forces. Quoi de plus beau que de pique-niquer face au toit de l’Europe ! Ah on ne se lasse pas du paysage et nous en prenons plein les mirettes !

Après notre pause déjeuner, nous repartons par le sentier jalonné de piquets jaunes et regagnons la voiture. Il est 15h et l’heure de retourner dans la plaine du Pays de Gex. Au col de la Faucille, le Mont-Blanc est à nouveau face à nous puis nous le verrons une bonne partie de la descente du col. Beaucoup de voitures sont arrêtées au virage du Pailly pour profiter encore un peu de ce splendide panorama.

De retour à la maison, on se dit que l’on a une chance incroyable de vivre dans une si belle destination !