Vous êtes habitants du Pays de Gex ou fraîchement arrivés pour des vacances ? Cet article est fait pour vous ! Profitez de l’expérience de nos conseillères en séjour pour découvrir notre territoire. A votre tour de vivre les coups de cœur de notre équipe.

Le coup de coeur de Jennifer

Le retour des concerts

Du mercredi au samedi, c’est le rendez-vous au Cadence Café et ses concerts live à ne pas rater. C’est la promesse d’un moment de partage et de détente dans un lieu convivial ! Victor et son équipe, c’est la bande de copains qu’on rêve d’avoir. Rires, super cocktails, tapas et planches en cas de petits creux, groupes de musique sont au rendez-vous pour passer des soirées DJs de qualité.

Le + : une grande terrasse bien sympa avec son “street art sur les murs” qui donne à ce lieu une ambiance chaleureuse et cool.

Le coup de coeur de Céline

Partez au temps des Lumières avec Voltaire

Château de Voltaire

Ce matin, on visite le château de Voltaire à Ferney, où l’esprit des Lumières demeure… le parquet qui craque doucement sous les pieds, les écrits de Voltaire et ses souvenirs, les fenêtres ouvrant sur le jardin et ses trésors proposent un voyage hors du temps. Mais aussi, une immersion dans un autre siècle… On fait un saut dans le temps avec deux expositions qui ont lieu au château en ce moment. L’une à l’occasion des  25 ans de DreamWorks Animation, et la seconde relatant l’Histoire dessinée (le XVIIIème siècle dans la bande dessinée). Allez, un déjeuner en terrasse dans la rue piétonne s’impose, avant de découvrir le livre sous toutes ses formes à travers l’histoire à l’atelier du livre

Le coup de cœur de Juliette

S’émerveiller devant la nature

Mes coups de cœur de l’été se trouvent dans la beauté de nos montagnes. Se réveiller à l’aube, admirer le lever du soleil au Petit Mont Rond, puis continuer de marcher sur les cimes, se laisser guider par nos accompagnateurs qui nous permettent de s’émerveiller pour la faune et la flore unique à notre massif, s’enthousiasmer de toutes ses couleurs qui font qu’à mes yeux c’est la plus belle des saisons. Après l’effort le réconfort, aller se restaurer au Refuge de Florimont, prendre un repas traditionnel, comme une bonne fondue au Bleu de Gex (oui oui, il n’y a pas de saison pour la fondue.) L’estomac bien rempli, pour la digestion, rien de tel que de faire une bonne sieste au bord de la Valserine du côté de la roche des hirondelles, se laisser bercer par le chant de l’eau pour se ressourcer.

Le coup de coeur d’Amélie

A la découverte du village le plus typique du Pays de Gex

Pour une petite balade loin de la foule, découvrez Vesancy, village gessien très conservé avec ses vieilles bâtisses, anciennes fermes et son château. Mon coup de cœur se trouve sur les hauteurs du petit bourg. Petite mais non moins charmante, la chapelle de Riantmont s’élève, majestueuse, face à un panorama impressionnant et coloré sur les montagnes avoisinantes. Les chaînes du Jura et des Alpes se dessinent sous le ciel bleu. L’une envahie de forêts verdoyantes, l’autre toujours revêtue des neiges éternelles sur ses sommets. Découvrez les noms de ces éminences grâce à la table d’orientation, judicieusement placée pour vous. Admirez un bout de l’immense lac Léman bordant cette splendide vue montagneuse, digne d’un paysage de roman.

Le coup de coeur de Floriane

Le Creux de Branveau et ses chamois

Si vous avez envie d‘apercevoir un habitant très habile sur les parois rocheuses, mon coup de cœur en randonnée est le creux de Branveau. Ce cirque rocheux se dresse devant vous et vous fait ressentir la puissance et la beauté de nos montagnes. C’est aussi le terrain de jeux préféré du chamois ! Il vous faudra une paire de jumelles. Mais aussi un peu de chance pour observer cet animal qui, grâce à son pelage, peut facilement se camoufler. Vous aurez peut être aussi le bonheur de voir cette flore exceptionnelle présente sur la Haute Chaine du Jura comme la gentiane jaune ou le lis martagon.

Le coup de coeur de Stéphanie

Le Creux de l’Envers, la balade idéale de l’été

Le creux de l’Envers est un bon compromis entre petite randonnée avec quelques grimpettes et la balade familiale. On n’est pas loin du centre ville, et pourtant, on se retrouve rapidement en pleine nature avec de magnifiques vues sur notre beau Jura. L’eau vous accompagnera une bonne partie de votre chemin, tantôt calme, tantôt tumultueuse. C’est un havre de paix accessible avec des enfants qui aiment marcher. D’autant qu’une petite halte à l’ombre permet de faire la pause pique-nique ou la pause goûter.  

Le coup de coeur de Brenda

La recette d’un après midi parfait !

Après un petit tour à l’étang de Cessy aux premières lueurs du jour, il est temps d’aller s’amuser chez Gaïa Loisirs à Lamoura, où petits et grands passeront une journée ludique en pleine nature. Filets dans les arbres, balades à cheval, sentier pieds nus, Explor’Game, chacun y trouvera son compte ! 

Le Coup de coeur de Christine

Mon atelier soufflage de verre avec Anvi

Anne et Vincent me font visiter l’atelier en m’expliquant que le four de chauffe (celui qui rend le verre liquide) est à environ 1140° et tourne en continue. Un deuxième four sert à mettre les œuvres en verre soufflé pour que celles-ci prennent leur couleur finale.

Vincent me demande de choisir la boule de Noël que je souhaite fabriquer parmi une vingtaine de boules. Une fois la boule choisie, il me demande de choisir la couleur. Mon choix se porte sur une boule de couleur bleu avec des spirales blanches.

Il prend la matière en fusion dans le four, forme la boule puis met la couleur; ensuite il me demande de souffler dans le tube afin de former la boule bien ronde. Une fois la pièce terminée, Vincent la met dans le deuxième four et me demande de revenir dans 48 heures minimum pour que je récupère mon œuvre. Quelle expérience !

Le coup de coeur d’Anne-Marie

Les remontées mécaniques pour vous rendre sur
les crêtes !

Chaque été, j’attends avec impatience l’ouverture des télécabines à Crozet. Je suis une bonne randonneuse. Mais j’aime aussi profiter de cette installation car la pente sous le tracé est raide à l’aller et est casse-patte en descente. Là-haut, au Fierney, à 1300 m d’altitude, le panorama sur la plaine Lémanique est grandiose. Le plus beau de tous. Si vous êtes comme moi, randonneuse et photographe contemplative, rendez-vous au restaurant « Le Yéti ». Vous passerez un bon moment. J’adore cet endroit !

Et vous, racontez-nous votre coup de cœur !