Ici dans le Pays de Gex et sa station Monts Jura, on aime l’amour. C’est pourquoi, à l’approche de la Saint-Valentin, nous avons décidé de vous faire découvrir nos lieux romantiques ! En route !

Nous vous invitons donc à partir à la découverte de notre destination préférée avec des yeux d’amoureux 😍 ! Chaque habitant du Pays de Gex y a élu domicile pour une raison : le travail, parfois l’amour, pour se rapprocher de sa famille… Et tous ou presque vous diront qu’ils sont tombés amoureux de cet endroit si particulier. C’est ainsi qu’ils ont décidé de vous raconter leur lieu romantique. Du patrimoine en passant par la nature ! Chacun d’entre vous pourra se retrouver en un lieu !

Quel sera votre préféré ? A vous de nous le dire !

La fontaine de l’Horloge à Gex

En pierre calcaire, elle a été réalisée au milieu du XIXème siècle par François CRITIN, maître carrier à Échenevex. La porte de l’Horloge des remparts de Gex a été démolie en 1867, l’architecture de l’Hôtel de ville, dont la construction s’est achevée en 1870, s’inspire de sa silhouette.

La fontaine est située rue de l’Horloge, en face de l’Hôtel de ville. C’est un lieu incontournable pour qui attend le défilé historique lors de la fête de l’Oiseau ou patiente avant les cérémonies se déroulant en mairie.

Mais pas seulement ! C’est ici que les jeunes gens se contaient fleurette et, encore aujourd’hui, il n’est pas rare d’y retrouver des fleurs fraîches déposées en surface, des pièces de monnaie ou des cœurs en papier déposés au fond. Les amoureux défient l’horloge qui leur fait face. Depuis des générations, ils n’ignorent pas que la fontaine est le symbole de l’immortalité, de la purification et de la régénérescence.

  • Témoignage de Monsieur Dunand, Maire de Gex

Balade romantique au Parc du Château

Niché au cœur de Prévessin-Moëns, ce parc majestueux offre en toute saison un cadre idéal pour les amoureux du Pays de Gex. Assis au bord du plan d’eau, contemplant les nénuphars, vous oublierez tout aux côtés de l’être aimé.

Offrant des coins ombragés, calmes et intimes, le parc est un lieu propice à la détente partagée à deux. Il offre également de très jolis points de vue sur la chaîne du Jura ou sur la chaîne alpine dominée par le Mont-Blanc. Une ancienne serre, fleurie dès le printemps, complétera cette balade romantique à Prévessin-Moëns.

  • Témoignage d’Aurélie Charillon, Maire de Prévessin-Moëns

L’étang de Cessy

La première fois que je l’ai découvert, j’ai été charmée par le lieu, l’atmosphère ressentie. L’étang de Cessy, rendez-vous des pêcheurs, des familles, des coureurs mais aussi des amoureux. Pourquoi ? 

Après une balade autour de l’étang, cet endroit est idéal pour partager un pique-nique en tête-à-tête au coucher du soleil. Aménagé de barbecues, tables et bancs, sortez votre nappe à carreaux rouges et blancs, votre panier en osier et dégustez de bons petits plats préparés avec amour.

Profitez du calme et admirez le reflet des arbres sur l’étang. Le printemps et l’automne sont, pour moi, les meilleures périodes.

  • Témoignage de Floriane, conseillère en séjour

Le Petit Mont Rond

Après une vie 100% lyonnaise, j’arrivais dans le Pays de Gex il y a un peu plus de 5 ans pour suivre les chemins de l’amour…ah l’amour ! En tant que passionnée de sport, de montagne, de grands espaces, l’acclimatation à cet environnement « nature » ne me faisait pas vraiment peur.

Et puis, il y a eu cette première fois…direction l’antenne que l’on distingue parfaitement depuis Gex. Montée du Col de la Faucille… arrivée à la station Monts Jura, on grimpe encore un peu et la… normalement les mots vous manquent ! Sous vos yeux apparaissent la chaine des Alpes, le Mont Blanc, le lac Léman, la plaine du Pays de Gex…hypnotisant, grandiose, féérique.

Et souvent, une mer de nuage s’y installe mais avec ou sans, la magie opère et nous rappelle combien nous sommes petits et combien la nature est précieuse.

  • Témoignage de Stéphanie, chargée de marketing

Au croisement de la Rue de Collex et de la Route de Bossy

Un point de rendez-vous pour les amoureux de la nature, du vélo, des paysages champêtres, un joli coin pour les amoureux tout court.

Une balade main dans la main, un pique-nique surprise, la douceur de ne rien faire ensemble avec une vue magnifique sur le Mont-Blanc lorsque le soleil réchauffe les cœurs.

Malheureusement, le temps de ces mois d’hiver ne permet pas de voir la beauté de ce lieu mais nous vous le garantissons, il vaut le détour !

  • Témoignage de Jean-François Obez, Maire d’Ornex

Le château de Voltaire

Quoi de plus bucolique que d’aller se promener sous la charmille du XVIIIe siècle ?  Au printemps, quand les feuilles de ces charmes prennent une jolie couleur, vous êtes comme envoûtés dans ce passage verdoyant. Certains s’embrassent sous le gui, d’autres sous la charmille. 

Retour près du château et rendez-vous sur la terrasse. De là, profitez d’une vue imprenable sur le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes, enlacés l’un à l’autre face à ce paysage tout droit sorti d’une toile. Dans le jardin de l’if, prenez aussi le temps de vous asseoir sur le banc sous le superbe magnolia. Et si le cœur vous en dit, le château de Voltaire accueille des mariages à la belle saison 🙂 Les photos dans le parc entre pierres et verdure sont simplement magnifiques.

  • Témoignage de Jean-Philippe, habitant de Ferney-Voltaire

Le parking du Fleutron

Comment un parking peut-il être l’endroit préféré voire romantique d’un traileur ? Ce parking est en réalité une sorte de carrefour vers l’aventure dans le Jura !

Partez à l’est et vous serez rapidement en Suisse et pourrez grimper jusqu’à la Dôle ! Partez tout droit et préparez-vous aux pentes raides qui vous conduiront à la Combe Blanche. Appréciez la découverte progressive du panorama et qui sait, avec un peu de chance, vous pourrez voir des biches ou même un cerf pour les plus chanceux.

Bref, choisissez l’un des multiples itinéraires à disposition pour concrétiser votre aventure mais s’il vous plait, faites pour moi une escale sur le site de parapente de la Vesancière. Admirez le paysage et imaginez-vous survoler le pays de Gex comme un oiseau… rêvez !

  • Témoignage de Renaud, head of biotech capacity management

Alors nos lieux vous ont donné envie de les découvrir ? Nous espérons que oui !