Par Stéphanie, le 09 Nov 2023
Temps de lecture : 3 min.
Depuis quelques années, Daniel Michelin, fromager affineur, a créé à Grilly son bar à fromages, devenu depuis fin 2019 le Restaurant des Bergers. A sa tête, Philippe Standaert, Meilleur Ouvrier de France et Sandra, son épouse.
Portrait du seul MOF du Pays de Gex !

Originaire de Bourgogne et ayant grandi en Haute-Savoie, Philippe Standaert a commencé jeune dans le service, dès l’âge de 15 ans. Il fait ses armes dans différents établissements.
Après une quinzaine d’années passées à Reims dans un célèbre étoilé Michelin (coïncidence ?), où il devient Meilleur Ouvrier de France en tant que maître d’hôtel, il revient dans sa région de coeur.
Quand on devient MOF, les sollicitations ne manquent pas ! Alors il va gravir peu à peu les échelons pour devenir directeur général d’un célèbre établissement à Megève.
Puis les projets l’emmènent côté suisse, à Versoix puis à Genève où il relance avec un jeune couple le restaurant des Philosophes (était-ce prémonitoire pour une installation dans le Pays de Gex ?). C’est là qu’il rencontre le fromager Daniel Michelin, alors fournisseur de l’établissement.
Une identité fromagère
L’affaire est conclue, Sandra & Philippe rachètent le restaurant des Bergers. Et après 5 mois d’exploitation, les heureux propriétaires sont contents de la notoriété et la visibilité dont jouit leur établissement. Le restaurant s’est fait une belle place au sein des restaurants du Pays de Gex.
Sandra, Philippe et leur chef continuent de proposer des spécialités fromagères issues de la fromagerie qui jouxte le restaurant… on ne peut pas faire plus proche ! Ils diversifient également la cuisine tout en conservant cette identité fromagère, qui fait la réputation du lieu.
Grilly va-t-elle détrôner Gruyères ?
Et pourquoi pas !
La petite ville va devenir LE lieu gessien où manger des fondues toute l’année, pour le plus grand plaisir des amateurs de fromage. Et ils sont nombreux ! En effet, les français sont les 4e plus gros consommateurs de fromage avec 27kg/an/habitant selon une étude de 2016.
Notre MOF aussi aime le fromage et il nous donne sa préférence : il aime particulièrement… le Comté.
Au Restaurant, vous vous laisserez tenter par la spécialité de la maison : la fondue Michelin, un savoureux mélange de Comté, de Gruyère et de Vacherin fribourgeois. C’est aujourd’hui le best-seller de l’établissement grillerand !
Alors cet été, ça vous dit de déguster une fondue au soleil sur la terrasse ?

Des idées plein la tête
Le couple jovial a déjà mis en place des animations, telles que les soirées dégustations vins/fromages, qu’ils comptent bien réitérer avec un ami, sommelier de renom (MOF lui aussi !), sans oublier les brunchs du dimanche…
Le restaurant se situe à proximité de la voie verte Gex-Divonne. Alors il aimerait développer des goûters l’après-midi aux abords de cet aménagement très fréquenté, et réaliser un terrain de pétanque en bas du terrain.
Thématiques
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci
Partager ce contenu
- Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre)
- Partager sur X / Twitter (nouvelle fenêtre)
- Partager sur WhatsApp
Partager ce contenu
Vous aimerez aussi
Monts Jura : Les immanquables de votre été
- Activité
- Famille
Par Anaïs, le 10 Juin 2026
Temps de lecture : 10 min.
- Ce contenu contient une galerie photo
Risotto de petit épeautre au Bleu de Gex : la recette locale qui réchauffe le printemps
- Gastronomie
Par Anaïs, le 20 Mai 2026
Temps de lecture : 4 min.
- Ce contenu contient un extrait sonore
4 bonnes raisons de venir dans le Pays de Gex au printemps…
- Activité
- Culture
- Famille
- Nature
- Savoir-faire
Par Stéphanie, le 08 Avr 2026
Temps de lecture : 7 min.
- Ce contenu contient une galerie photo
À la recherche de la fraîcheur dans le Pays de Gex
- Activité
- Culture
- Famille
Par Anaïs, le 01 Juil 2025
Temps de lecture : 7 min.
- Ce contenu contient une galerie photo
Et si vous consommiez gessien ?
- Gastronomie
- Savoir-faire
Par Stéphanie, le 30 Juin 2025
Temps de lecture : 10 min.
- Ce contenu contient une galerie photo
Ma semaine de vacances d’été dans le Pays de Gex !
- Activité
- Culture
- Famille
- Gastronomie
Par Stéphanie, le 27 Juin 2025
Temps de lecture : 10 min.
- Ce contenu contient une galerie photo
Allons pêcher à l’étang de Cessy !
- Activité
- Famille
- Nature
Par Anaïs, le 19 Juin 2025
Temps de lecture : 5 min.
- Ce contenu contient une galerie photo
Le Creux de l’Envers, une parenthèse verte
- Activité
- Famille
- Nature
Par Stéphanie, le 05 Mai 2025
Temps de lecture : 2 min.
- Ce contenu contient une galerie photo