Se retrouver pour danser en festival sous le soleil un verre à la main… On en a tant rêvé ces dernières années ! Bonne nouvelle : le Pays de Gex rattrape le temps perdu avec de nombreux festivals de musique pour 2022. Rock, électro, salsa, jazz, classique… Vous y trouverez forcément votre compte. Soyez prêts à vous remettre à danser !

Pour ne rien louper des festivals du Pays de Gex, suivez le guide !

Pour se remettre dans le bain : Festi’Fire

Premier festival de cette saison, Festi’Fire est le rendez-vous parfait pour redécouvrir l’ambiance festival : concerts, buvette, foodtrucks… Organisé par l’amicale des pompiers en 2019, le festival a fait une pause ces deux dernières années, Covid oblige. Alors pour 2022, Festi’Fire revient avec une belle tête d’affiche : Michael Jones ! L’artiste franco-gallois a participé aux albums de nombreux artistes tels que Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday ou Joe Cocker. Pas de doute, vous connaissez ses chansons !

Plusieurs groupes locaux viennent compléter la soirée : Mam’zelle Papillon, Smokeheads, Tombés du Camion et DJ Ben Lemonz.

Pour devenir un véritable danseur de salsa : Cuban’O2

Vous aimez les airs latinos mais vous ne savez pas du tout comment se danse la salsa ? Pas de problème, l’Office de Tourisme vient à votre rescousse avec son festival ! Les meilleurs professeurs et danseurs de salsa viennent dans le Pays de Gex pour vous donner des cours de danse tout au long du week-end. Vous hésitez encore ? Les cours sont gratuits et se déroulent au restaurant le Yéti avec cocktails et Food trucks et bien sûr… une vue imprenable sur le Mont Blanc !

Au programme également : DJ sets, shows, after… Sans oublier la venue exceptionnelle de LA star mondiale de la salsa cubaine : Maykel Blanco. Des places vous permettent même de rencontrer le chanteur et les musiciens lors d’un repas VIP… Attention, places limitées !

Vous voulez une autre bonne nouvelle ? Avec Music’Altitude, les concerts gratuits en montagne dans la station Monts Jura, c’est tout l’été !

  • 1er, 2 et 3 juillet, concert à la salle du Vidolet de Cessy, cours de danse au Yéti à Crozet, after au QG, Bois Joly et Cadence Café. Réservation en ligne.
  • – Music’Altitude : les week-ends de juillet et août.

Pour ceux qui veulent de l’électro et du classique : Image Sonore

Image Sonore s’exporte dans notre beau Pays de Gex ! Image Sonore propose deux soirées de concerts inédites : au Fort l’Écluse et au château de Voltaire. Au menu : Dominik Eulberg, Yotta, Thylacine, Warzstat, Sama, Quaturo Tana et Hermine Horiot. Chaque édifice sera mis en valeur par des projections vidéos monumentales sur ses façades. Vous plongerez dans la musique… et dans l’image pour ce festival pas comme les autres !

En complément, deux après-midis d’ateliers scientifiques gratuits, les ‘Caravanes des Sciences’, s’installeront à Saint-Genis-Pouilly et Prévessin-Moëns.

  • Concerts le 4 août au Fort l’Écluse et le 6 août au château de Voltaire. Réservation en ligne.
  • Caravanes des Sciences : le 3 août à Saint-Genis-Pouilly et 5 août à Prévessin-Moëns.
Image sonore

Pour s’égosiller et s’ambiancer : le Cri de la Goutte

Le Cri de la Goutte revient en 2022 avec deux soirées de concerts, soit deux fois plus d’artistes ! Au programme de cette nouvelle édition : 3500 spectateurs attendus sur les 2 soirées avec les groupes Deluxe, JAVA, Demi Portion, Biga*Ranx, GUTS…

Le festival propose des espaces restaurations et un camping pour faire la fête toute la nuit.  Vous pouvez vous initier à plusieurs activités en journée : parapente, escalade, yoga… Pas le temps de s’ennuyer !

Pour un festival petit format : le MiNiVAL

L’association Voltaires’Attic annonce la couleur : ‘Un festival de poche qui vous va comme un gant !’. Co-organisé avec la Ville de Saint-Genis-Pouilly, en partenariat avec le S’beer et World Radio Switzerland, MiNiVAL a pourtant tout d’un grand : animations, buvette, DJs, danseurs… Tout est réuni pour danser et festoyer toute la nuit !

  • 18 juin, Saint Genis Pouilly .

Pour les amoureux du jazz, soul et de blues : Jazz’In Fort l’Écluse

Jazz in Fort l’Écluse est devenu un incontournable dans notre région. Des concerts de jazz organisés gratuitement tous les weekends de l’été dans un cadre magnifique, qui dit mieux ? On en est sûr : ça va swinguer !

Les amateurs de musique classique ne sont pas oubliés : Soloist Academy propose cet été des récitals et des soirées de musique de chambre. Schubert, Brahms, Debussy, Tchaïkovski, Mozart, Prokofiev… Vos oreilles vont vous remercier !

  • Jazz’in Fort l’Écluse les week-ends de juin à septembre & concerts classiques les jeudis soirs en juillet, Fort l’Écluse.

Pour danser en continu sur 11 jours de festival : Ca va Divonne ?!

Variété française et internationale, musique urbaine, classique… Ça va Divonne ?! c’est 11 dates, 14 artistes.
Julien Doré, Sexion d’Assaut, James Blunt, Vitaa & Slimane, Ibrahim Maalouf, Benjamin Biolay, Véronique Sanson, Camille et Julie Berthollet, MC Solaar, Rodrigo Y Gabriela, Louis Bertignac, Aldebert, Imen es & Naps… Pas mal pour une première édition !

Il n’y a plus qu’à vous souhaiter une bonne saison des festivals !

Pour un Paleo made in Pays de Gex : Versoléo Festival

Après une hibernation forcée de deux ans, la Versoléo Team revient en 2022 ! Depuis 2017, Versoléo célèbre le Rock à Versonnex. Tous les passionnés sont invités à profiter de concerts gratuits et à découvrir des groupes locaux mais aussi de la région de Genève et Zurich.
Fan de U2, Muse, Radiohead, Gun’N Roses, Coldplay… ? Réservez votre 25 juin !
Dégustez votre verre sans culpabilité : une partie des bénéfices est reversée à une association du village !

  • 25 juin, Versonnex.

L’incontournable du Pays de Gex : Les Vaches Folks

On ne présente plus les Vaches Folks, festival gessien depuis 2006 ! Cette année, le festival se déroule à Gex et propose, pendant 3 jours, les shows de 14 groupes de renommée. En complément, on profite de plusieurs animations, spectacles de rue, des échanges et rencontres avec les associations locales. Pour cette 16ème édition, vous aurez la chance de voir Pep’s, Lomnouvo, Alexis Evans, LYS & Steve Hewitt, Autour de Lucie… Du rock, de la pop, de la soul en bordure de rivière, bref tout ce qu’on aime !

  • 24-26 juin, Promenade du Journans, Gex