“Amoureux de la Nature et de randonnée ? Les Pertes de la Valserine sont faites pour vous ! A deux pas du Pays de Gex que nous adorons se trouve une perle rare de la nature, les Pertes de la Valserine, un lieu unique de la région. Venez découvrir le passage qu’a laissé la Valserine au fil du temps dans la petite ville de Bellegarde. “ 

Vous souhaitez vous dépayser et prendre un grand bol d’air pur ? J’ai alors pour vous l’endroit parfait, les Pertes de la Valserine ! Un trésor naturel caché, aux portes de la ville qui porte fièrement le nom de sa rivière, Bellegarde-sur-Valserine.

Rendez-vous au parking situé dans la rue Louis Dumont, juste au-dessous du viaduc ferroviaire. Pensez à prendre de quoi pique-niquer, cela serait dommage de manquer une opportunité de manger dans un lieu aussi magnifique ! Alors, êtes-vous prêt ? Oui ? Alors c’est parti !

“ Note: On me dit à l’oreillette que l’accès aux pertes est interdit jusqu’à nouvel ordre dû à la neige et au verglas, il va falloir être patient et attendre que les beaux jours de printemps arrivent ! “

Un cadre relaxant

En seulement quelques mètres, retrouvez-vous plongé en pleine nature dans un paysage unique, descendez vers les rives et profitez d’une magnifique forêt et de paysages reposant. 

Tout au long de votre exploration, découvrez de magnifiques cascades, une forêt recouverte de mousse, même sur les arbres !

Promenez-vous sur une grande passerelle littéralement au-dessus des berges de la Valserine, et si vous regardez attentivement, vous pourrez observer la faune dans leur habitat naturel.

La Valserine est la première rivière française à avoir reçu le label “Rivière Sauvage” pour la qualité de ses eaux et de son écosystème

La puissance de l’eau

Un sentier vous emmènera tout droit vers les nombreuses gorges creusées par le passage de la rivière et de ces nombreuses marmites remplies d’eau. Vous aurez peut-être la chance d’observer une ou deux grenouilles barbotant dans leur petite mare, qui sait ! 

Ces crevasses peuvent faire plus de 30m de profondeur, impressionnant non ? Oseriez-vous regarder en bas lorsque vous traverserez les différents ponts ? Moi, sans aucun doute !

Durant votre balade vous pouvez observer le site de Métral et son ancien barrage. C’était un lieu à forte activité industrielle dans le passé. Faites une pause au bord de la rive pour faire trempette si le temps s’y prête ! L’eau y est calme et fraîche, parfait pour se reposer après toute cette marche !

Saviez vous que Bellegarde fut l’une des premières villes de France à être électrifiée ?

Toujours en forme pour une autre balade ? Alors, je vous encourage à faire la Voie du Tram, un petit sentier en légère pente auquel vous pouvez accéder depuis un embranchement avec les Pertes de la Valserine.

Surtout n’oubliez pas de prendre des photos tout le long de votre journée ! De quoi garder de beaux souvenirs.

Nous vous invitons à partager vos plus belles photos sur notre compte Instagram et n’hésitez pas à nous suivre !