Il vous suffit parfois de prendre de la hauteur, faire quelques pas et ouvrir les yeux. Face à vous : un panorama grandiose. Dans le Pays de Gex et sa station Monts Jura, les paysages se transforment au fil des saisons pour vous proposer des moments uniques à immortaliser. Le choix n’a pas été facile. Mais, nous vous partageons 6 de nos plus beaux points de vue à ne rater sous aucun prétexte ! 

Etes-vous prêts à en prendre plein la vue ?

1. Le belvédère du Turet

Au départ du Col de la Faucille, la randonnée du Turet est assez facile. Cet aller-retour d’1h30 vous fera traverser forêts et clairières pour terminer sur un panorama incroyable : le Mont Blanc. Et oui, rien que lui. Mais, nous vous prévenons, il peut être capricieux ! C’est à vous de choisir le bon jour pour pouvoir le contempler ! 😍

On aime son joli petit banc qui pourra vous permettre de vous reposer après la randonnée et surtout de faire THE photo incontournable. 

2. La chapelle de Riantmont

La Chapelle de Riantmont se situe dans le village le plus typique du Pays de Gex. Nous avons nommé Vesancy. Ce charmant petit village a su préserver son histoire à travers des bâtisses telles que la chapelle de Riantmont. Véritable témoin du patrimoine religieux local, elle vous offrira un magnifique point de vue sur le bassin lémanique et la chaîne des Alpes. 

Un circuit facile au départ de Gex vous mènera sur les hauteurs de ce village.

On aime la dame de Riantmont surplombant la chapelle et étant la protectrice du Pays de Gex et de ses visiteurs. 

3. Le Truchet

Pas de Mont Blanc pour ce point de vue. Mais un panorama tout aussi bluffant ! Admirez toute la vallée de la Valserine dont le village de Lélex ainsi que la haute chaîne du Jura à partir du belvédère du Truchet. 

Ce parcours, en balcon sur la haute chaîne du Jura, est accessible à toute personne pratiquant la randonnée. Avis aux bons marcheurs 😉

On aime découvrir ce spot l’après-midi, pour bénéficier depuis le belvédère, d’une meilleure luminosité sur la vallée, et éviter ainsi le contre-jour.

4. Mont Mourex

Une agréable randonnée vous permettra de faire le tour du Mont Mourex. En effet, cet itinéraire principalement en forêt vous emmènera au sommet du Mont d’où vous aurez un beau panorama sur le Jura voisin, le lac Léman et les hauts sommets du massif du Chablais. Une jolie récompense pour une randonnée idéale à faire en famille !

On aime le côté mystérieux du Mont Mourex. En effet, au sommet, on remarque au sol un cercle de pierres de 145 m de circonférence et de 47 m de diamètre. Le site aurait été par le passé un lieu dédié au culte du soleil. Le monolithe au centre a été rapporté il y a peu.

5. Belvédère de Léaz

Dans le sud du Pays de Gex, découvrez un point de vue surprenant sur le défilé du Rhône et le Fort l’Ecluse, chef d’œuvre d’architecture militaire construit dans la roche.

Accès facile depuis le village de Léaz, ce point de vue est constitué de ruines d’un mur d’enceinte et d’une tour quadrangulaire. Ce sont les vestiges de l’ancien bourg de Léaz.

On aime la sculpture de la Sainte Victoire qui vous permettra de faire de très jolies photos très instagrammables ! 😍

6. Le parking du Pailly

Pour les moins courageux d’entre vous, car on pense aussi à vous 😉 le parking du Pailly sera l’idéal ! Il se situe sur la route qui mène au Col de la Faucille, dans un virage sur votre gauche. Il vous permettra de contempler le Mont Blanc, le Lac Léman, le Pays de Gex et Genève. Comme quoi, on n’a pas besoin de faire 10 kilomètres pour avoir une belle vue !

On aime sa table d’orientation qui vous en dira un peu plus sur la géographie de notre destination ! 

Alors, quel point de vue testerez-vous en premier ? 

N’oubliez pas de partager vos plus belles photos sur nos réseaux sociaux avec le #paysdegex et #monts jura