Beaucoup d’entre vous connaissent l’histoire de notre belle Croix du Reculet ou encore du Petit Mont Rond. Mais combien de personnes parmi vous, ne connaissent pas celle du Colomby de Gex ? Pour les plus curieux d’entre vous, Anne-Marie est partie à la conquête des archives pour vous conter son récit !

Où se trouve le Colomby de Gex ?

Situé sur la haute chaîne du Jura, à 1689 m d’altitude, à gauche du Creux de l’Envers et à l’aplomb de l’alpage de Branveau, le Colomby de Gex est identifiable par un pylône métallique. Il mesure environ 10 m de haut sur 2 m de large.  Le Colomby est le 4ème sommet le plus haut du massif jurassien. 

Le sommet du Colomby offre un panorama à 360°, sur toute la plaine lémanique, les Alpes, les plateaux du Jura et les crêtes. Ce sommet est très souvent venté, un vent à décorner les bœufs comme on dit chez nous. 😊

Une vraie joie d’être au sommet du Colomby de Gex 😍 © Up Drone

Quand et pourquoi avons-nous cette structure sur nos crêtes ?

La structure fut construite à Paris puis transportée et érigée en 1907, à l’initiative de la Mutuelle des enfants de l’Ain à Paris. 

Le rôle de la Mutualité était de sauvegarder la santé publique afin de lutter contre la pauvreté, l’alcoolisme, la mortalité infantile, la tuberculose ou l’exode rural. Après la 1ère guerre mondiale, son rôle a changé. La mutualité devait aider les anciens combattants mutilés et soutenir financièrement les familles en difficulté. Recevoir la Mutualité était alors un véritable honneur et l’occasion de faire la fête dans toute la commune. Ce monument fut dédié à cet organisme.

L’inauguration du pylône se fit le 1er septembre 1907. De nombreuses personnalités furent conviées à un grand repas champêtre au chalet du Cabaret. 

Une médaille fut réalisée pour commémorer l’inauguration du pylône du Colomby. Quand on vous dit que c’était un évènement, on vous dit vrai 😉

Anecdote

A quelques mètres du pylône, sur le versant est, figure une stèle à la mémoire de Fernand Fluckiger, aviateur suisse tombé sur zone le 2 juin 1932. 

Aujourd’hui, le dôme et la girouette sommitale ont disparu. Mais le pylône reste reconnaissable de loin et constitue même un point de repère pour les randonneurs. N’hésitez pas à nous partager sur nos réseaux sociaux, vos plus belles photos de randonnées avec le #MontsJura 📸🥰

On vous dit à bientôt sur le Colomby de Gex et surtout couvrez-vous bien ! 😉

Source / remerciements :  Groupe Facebook : « Patrimoine et Histoire du Pays de Gex » et Monsieur Gaétan Noblet de Romery.