Exposition : les sciences dans la bande dessinée

Les terres du patriarche de Ferney accueillent depuis 2014 un festival de BD, où se croisent petits et grands, néophytes et passionnés, organisé par l'association de ContreBande Dessinée, qui promeut le 9ème art dans le Pays de Gex et ses environs.

En 1740, dans sa préface à Institutions de Physique, Émilie du Châtelet, maîtresse de Voltaire, relève l’importance de l’appréhension de la culture scientifique dès le plus jeune âge au même titre que ce qui se fait déjà dans le domaine littéraire.

L’équipe de l’Association de ContreBande Dessinée ne sait exprimer mieux que cette éminente représentante des Lumières l’importance d’ouvrir son esprit à la connaissance. À son instar, elle tente elle aussi aujourd’hui par cette nouvelle exposition, de concilier ces deux sœurs que sont la littérature et les sciences en abordant ces dernières à travers la bande dessinée.

De Voltaire qui joue un rôle essentiel dans le développement des sciences et dans sa diffusion au 18ème siècle à Pierre Lambert, propriétaire du château au 19ème siècle, titulaire du Laboratoire des Recherches physiques à la Sorbonne, le château de Voltaire se veut particulièrement lié au domaine des sciences. C'est donc tout naturellement qu'il accueillera cette nouvelle exposition thématique.

Exposition présentée par l’Association de ContreBande Dessinée et le Centre des monuments nationaux.

Date

Du 21/05 au 30/09/2022, tous les jours de 10h à 18h.
Dernière entrée 45 min avant la fermeture.

Du 01/10 au 16/10/2022, tous les jours de 10h à 17h.
Dernière entrée 45 min avant la fermeture.

Tarifs

Exposition comprise dans le droit d’entrée du monument.
Tarif individuel : 8€ / gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’Union Européenne.

Prestations

Langue(s) d'accueil

  • Français