Appel à bénévoles pour sauver les salamandres de l’Ain

L'action de sauvetage des salamandres à Farges a débuté ce 7 octobre avec la pose de 400m de filets. Nous avons besoin d'une présence bénévole pour les soirs de sortie des salamandres (voir vigilance météo).

A partir de la pose du filet, nous mettons en place une veille météo afin d'aider les salamandres. Vous trouverez les dates de vigilance météo ici :
https://framadate.org/6TKcslxS8G7nm6T7

Attention, le sauvetage des salamandres répond à un protocole spécifique à l'espèce.
Avoir les mains humides, ou des gants, lorsque l’on manipule un amphibien. Avoir un peu d’eau au fond du seau est aussi conseillé.

Si vous êtes disponible sur l'une des dates proposées, indiquez-le dans le sondage en ligne et il vous faudra alors vous rendre sur place en début de nuit.
Équipé(e) d'une lampe, d'un seau (qui vous sera laissé à disposition dans le boisement près du filet), vous remonterez doucement le filet et ramasserez une à une les salamandres que vous trouverez.
Une fois que vous avez terminé votre ramassage, remplissez la fiche de relevé (-> voir le document "Fiche de relevé salamandres" en pièce jointe) et prenez une photo des salamandres (une par une), si possible sur un fond clair uni (je vais voir pour vous laisser un bac à disposition avec le seau). N'oubliez pas de noter le nom ou numéro des photos correspondant aux salamandres photographiées pour ne pas vous y perdre.
La remise en liberté se fait dans le bois à côté de la route. Il vous suffit de suivre le chemin sur une cinquantaine de mètres et de déposer les salamandres sur les feuilles mortes.
Attention en marchant, certaines salamandres « se promènent » sur ce chemin, soyez vigilants. Si vous croisez une salamandre dans la forêt, n’hésitez pas à la prendre en photo et à rajouter cette donnée sur la fiche de relevé.
Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ne trouviez plus aucune salamandre ou que vous soyez obligés de quitter les lieux.

Une fois votre passage terminé, pensez bien à envoyer votre fiche de relevé ainsi que vos photos par mail à alexandre.roux@lpo.fr !

Date

Du 09/10 au 15/11/2020, tous les jours à 19h.
Lorsqu'il pleut : regarder "la veille météo" proposé par la LPO et s'inscrire.

Tarifs

Sur inscription.
Cette action est un appel à bénévolat.