Bienvenue sur le toit du massif du Jura !

Le Crêt de la Neige culmine à 1720 m. Il se situe entre les communes de Lélex et de Thoiry et surplombe d’un côté le Pays de Gex et le lac Léman, et de l’autre la vallée de la Valserine et tout le massif du Jura. Il se trouve dans la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, et de là-haut, une vue époustouflante sur l’arc Alpin et le Mont Blanc vous ravira les yeux.

Façonné de canyons et de crevasses, il est une vraie richesse pour l’écosystème.

Et non, ce n’est pas qu’un tas de cailloux :

Entièrement en zone de quiétude, il jouit d’une faune et d’une flore incroyables. Tétras et gélinottes jouent à cache-cache avec lynx et autres prédateurs… pendant que les chamois s’adonnent à l’escalade ! Il faut dire qu’ils ont que l’embarras du choix avec toutes ces cavités créées par l’érosion et le temps. Les pins à crochet sculptés par le vent, présents en masse, donnent une ambiance unique au massif.

Si vous avez la chance de venir en été, vous pourrez observer une multitude de fleurs, toutes plus colorées les unes que les autres, comme la Trolle d’Europe d’un jaune vif ou la fameuse et emblématique gentiane.

Comment s’y rendre ?

Accessible par tous et de plusieurs manières, le Crêt de la Neige est l’une des étapes du fameux GR 9© Balcon du Léman. Vous pouvez l’atteindre été comme hiver (en raquettes).

Depuis le village de Lélex : 850 m de dénivelé positif et 6,5 kilomètres de marche pour les plus sportifs. Pour le reste, l’option remontée mécanique, avec la télécabine de la Catheline ou du Fierney (depuis Crozet), peut vous simplifier la vie d’environ 500 m de dénivelé.

Il existe l’option itinérante, sur plusieurs jours, où vous traversez toute la Haute Chaîne du Jura et ses points culminants.

Besoin d’informations sur les randonnées ? N’hésitez surtout pas à venir nous rendre visite en agences pour vous orienter sur ce qui vous conviendrait le mieux.

Vous n’allez quand même pas louper ça !