Depuis l’inauguration de notre nouveau site web l’été dernier, de nombreux ajouts technologiques ont été faits pour améliorer l’expérience des utilisateurs et fournir à nos visiteurs des appels à l’action adaptés au marché. L’un de ces ajouts est la plateforme Outdooractive.

Outdooractive est LA plateforme d’information pour les enthousiastes du monde des loisirs de plein air. Pour les voyageurs à la recherche des informations les plus complètes sur les itinéraires, les parcours, les informations de sécurité ou simplement à la recherche de nouvelles idées de sorties en plein air (ou pour partager leurs coups de cœur) – quels que soient leurs besoins, cette plateforme offre le meilleur aperçu des possibilités de sorties en plein air sur l’ensemble de notre destination.

D’une balade oisive du dimanche dans le Pays de Gex à une aventure inoubliable dans les Monts Jura, les utilisateurs peuvent parcourir nos suggestions d’itinéraires et les filtrer par type d’activité, distance et difficulté (entre autres). Les utilisateurs peuvent également consulter tous les commentaires, photos et évaluations afin de planifier un voyage adapté à leurs désirs et capacités.

Une suite complète de fonctionnalités permet aux utilisateurs de se tenir au courant de toutes les conditions actuelles telles que la météo, les fermetures de sentiers et les avertissements de danger et de trouver des lieux de repos, des hébergements et des refuges de montagne.

Outdooractive permet d’obtenir des cartes vectorielles mondiales précises. Pour rester sur la bonne voie, la carte Outdooractive propose des réseaux de pistes officiels et des données en direct, des cartes topographiques et des images satellites. Les utilisateurs peuvent obtenir les meilleures informations sur le terrain, les élévations et les angles de pente ainsi que sur l’état actuel des routes et les fermetures.

La base de données structurée nous permet de tirer parti des possibilités que la prochaine génération de SEO recherche. Avec 14 millions d’utilisateurs actifs par mois, le réseau Outdooractive nous permet d’atteindre les voyageurs actifs lorsqu’ils recherchent des idées de destination à visiter pour pratiquer leur activité favorite, que ce soit la randonnée, le vélo, la raquette, l’équitation et plus de 30 autres types d’activités. Son intégration directe avec APIDAE nous permet de distribuer du contenu au sein de l’éco-système Outdooractive. Bientôt, la technologie d’IA qui alimente leur système permettra à un utilisateur de dire « Hey Siri, peux-tu me recommander une randonnée pour moi et ma famille pour ce week-end » et le système fournira des suggestions et même des endroits à visiter et à se restaurer.

Pour l’instant, nous sommes en train de développer des itinéraires en partenariat avec Pays de Gex Agglo. Nous allons également commencer sous peu à créer des itinéraires thématiques sur les itinéraires religieux et historiques ainsi que sur la gastronomie.

L’objectif de ce système est triple :

  • Maintenir nos visiteurs sur des itinéraires vérifiés afin qu’ils n’empiètent pas sur les propriétés privées ou les zones protégées
  • Veiller à ce que les visiteurs connaissent la durée, la topographie et le degré de difficulté afin de leur assurer une expérience sûre et agréable.
  • Mettre en évidence les points d’intérêt le long d’un parcours. Ce qui permettra aux utilisateurs de découvrir des trésors historiques ou culturels et de découvrir les produits et services de nos partenaires socioprofessionnels.

Cet été, nous allons déployer une application spécifique à la destination. Celle-ci fonctionnera partout où il y a une ligne de vue vers les satellites sans avoir besoin de Wi-Fi ou de service cellulaire.