Ce matin de décembre, l’ambiance est joyeuse dans la maisonnée. Tiens, et si on allait faire un tour au col de la Faucille ?! Sitôt la question posée que nous voilà en train de rassembler nos affaires pour une journée synonyme de grand air et de ressourcement.

Ni une ni deux, enfants et grands enfants, tous plus pressés les uns que les autres, sautent – littéralement – dans la voiture. Direction la route en lacets menant à notre paradis du jour. La vue crescendo sur les Alpes et le lac Léman est tellement époustouflante que les enfants arrêtent de se chamailler et en restent ébahis.

Luge un jour, luge toujours !

Arrivés sur le grand parking, l’excitation est à son comble ! En effet, les enfants, déjà parés et habillés, s’amusent dans la neige tandis que les adultes s’équipent. Enfin, essayent, car les affaires sont introuvables ! Elles sont restées bien au chaud dans le salon … Qu’à cela ne tienne, nous filons louer des vêtements adaptés chez Giroud Sports. Et en profitons pour louer des luges pour les adultes. Il n’y a pas d’âge pour s’amuser. D’autant plus, qu’ici la maîtrise de la luge, autrefois en bois, c’est une technique qui se transmet de génération en génération !

Au fil de nos descentes endiablées dans l’espace luge aménagé sur le bas des pistes, une odeur alléchante attise notre appétit. Elle provient du P’tit Encas, qui propose des crêpes et du snacking à emporter, où nous ne tardons pas à nous rassasier, aussi bien l’estomac que les yeux grâce à la beauté des paysages enneigés.

Notre attention est attirée par des skieurs – denrée rare actuellement – et nous nous approchons pour en savoir plus. Nous apprenons que des cours de ski débutant sont proposés par l’ESF, sans remontées mécaniques. Face à l’envie des enfants (et pas seulement) de s’initier au ski alpin, nous décidons de réserver dès notre retour nos premiers cours sur esf-mijouxlafaucille.com.

Raquettes party

Foret enneigée dans la station Monts Jura

Mais pour l’heure, il est temps de découvrir l’un des sentiers raquettes balisés au départ du col de la Faucille, après avoir loué nos raquettes chez Skiloc 1300. Notre choix se porte sur l’itinéraire du Turet, au bout duquel nous attend un panorama extraordinaire, mais d’autres itinéraires existent. Celui-ci est situé au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaîne du Jura, occasion parfaite pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et au travail des gardiens de la nature. Je me vante un peu. Mais en réalité j’ai appris toutes ces informations grâce à ce bel article très complet … à lire sans modération !

De retour de notre parcours d’environ 2h30, tout le monde est un peu triste de devoir déjà repartir. Alors, une nouvelle question se pose : et si on prolongeait notre journée grand air en passant la nuit ici ? L’hôtel-restaurant la Petite Chaumière est fermé. Mais, les propriétaires louent également des appartements dans une résidence donnant sur le front de neige. De quoi prolonger le plaisir jusqu’au bout ! Par chance, un appartement est encore disponible !

Le Mont Blanc à la tombée de la nuit

Et nous voici une heure plus tard en train de savourer un vin chaud dans notre chaleureuse maison d’un jour.

A la découverte du savoir-faire local

Le village de Mijoux sous la neige

Au réveil, nous sommes tous impatients de découvrir ce que nous réserve la journée. Un passage au Point Information situé à quelques minutes à pied et nous voici parés pour notre exploration des environs. Au programme : découverte de la fabrication du fromage dans sa plus pure tradition à la Fromagerie des Moussières. Puis balade dans le joli village de Mijoux grâce au Circuit des fresques. Nous sommes enchantés de découvrir les traditions culinaires régionales et les anciens métiers, représentés au travers des fresques disséminées sur différentes façades du village. 

Notre séjour improvisé touche à sa fin, nous repartons revigorés et la tête pleine de merveilleux souvenirs. Pas de doute, Noël dans les Monts Jura c’est un savoir-faire ancestral, qui n’est pas près de s’arrêter !

Nous serons là l’année prochaine pour perpétuer cette ambiance et ces coutumes, chères à notre cœur et à celui des habitants.