Le printemps pointe enfin le bout de son nez : la neige disparaît peu à peu pour laisser place aux fleurs et à l’herbe verte, les oiseaux chantent sur leurs branches et le soleil nous honore enfin de sa présence ! Tout cela nous met en joie, pas vous ?
Tellement en joie que nous n’avons qu’une envie : partir en randonnée sur les crêtes du Jura !
Au revoir l’hiver et le ski, bonjour le printemps et la marche 🍃

Le sac à dos et les bâtons de marche sont sortis du placard ! Bouteille d’eau, casquette, gilet … Tout est prêt pour partir à l’assaut de la montagne. Mais attendez un peu avant de vous lancer ! Connaissez-vous les randonnées incontournables du Pays de Gex et sa station Monts Jura ? Si la réponse est non, cet article est fait pour vous. 😉 

Nous vous proposons donc de découvrir 5 de nos randonnées phares qu’il faut avoir fait au moins une fois. Nous n’avons exclu personne dans ce top !  😉 Que vous soyez randonneur du dimanche ou randonneur de l’extrême, il y aura un sentier de randonnée fait pour vous ! 

#1 Gex – Le Creux de l’Envers

Cette randonnée facile au départ de Gex vous emmènera découvrir le lieu des Portes Sarrazines. Une légende datant du XIXème siècle raconte que les Gessiens se seraient réfugiés au-delà de ces portes de pierre, lors des invasions des Sarrasins aux VIIIème et IXème siècles.

L’itinéraire se situe majoritairement en forêt, le long du Journans mais aussi en partie au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura. 

Le + de la rando : découvrez des sculptures en bois à proximité des portes sarrazines. 

#2 Grilly – Le Mont-Mourex

Cette boucle d’un niveau facile vous fera bénéficier d’un panorama exceptionnel sur le lac Léman, les Alpes, la haute chaîne du Jura et le Pays de Gex.

Attention ! Ce sentier peut être aussi bien emprunté par des piétons que des VTTistes !

Le + de la rando : au sommet du Mont-Mourex, on remarque au sol un cercle de pierres de 145 m de circonférence et de 47 m de diamètre. Le site aurait été par le passé un lieu dédié au culte du soleil.

#3 Chézery-Forens – Sur les pas des moines

Cette boucle facile de 3h alternera forêt et village. Découvrez le hameau pittoresque de Noirecombe. Le  parcours offre de magnifiques belvédères dont “le cirque de Roche Franche” et “le Rocher des Hirondelles”.  Le retour se fait par le pont du “Moulin Thomas” en longeant la rive gauche de la Valserine “sauvage” (prudence : ce parcours comporte quelques passages escarpés).

Le + de la rando : sur le sentier, apercevez le moulin Thomas. Il fut mis en service dans le courant du XVIIIème siècle. Ses meules transformaient en farine les céréales produites autour des hameaux de Noirecombe, de Rosset, de la Rivière ou autour des nombreuses maisons isolées dispersées sur les versants de la vallée. L’ancienne passerelle fut emportée par des crues exceptionnelles en 1910.

#4 Fort l’Ecluse-Au bord du Rhône 

Cette boucle de difficulté moyenne au départ du Fort l’Écluse vous permettra de découvrir ce site grandiose, construit à flanc de montagne. Vous serez surpris par la diversité de paysages bucoliques qu’offre cette randonnée !

Attention, la première partie du parcours n’est possible qu’en période d’ouverture du Fort !

Le + de la rando : sur le parcours, observez les moulins de Condière. A l’époque médiévale, sous l’autorité du comte de Savoie, une petite industrie utilisait l’énergie hydraulique des « Nans » et des 3 biefs ».

#5 Lélex-Les hauts sommets

Cette boucle d’une grande difficulté et d’une distance de 17 km vous permettra de prendre de la hauteur sur la haute chaîne du Jura. Vous passerez alors par le point culminant du Crêt de la neige. Et contemplerez notre célèbre Croix du Reculet ayant pour toile de fond le Mont Blanc. 

Le + de la rando : entre le Reculet et le Crêt de la Neige, au creux d’une combe, le promeneur peut apercevoir l’emprise au sol d’un ancien village d’altitude.

Nous espérons que ces 5 randonnées vous donneront envie d’enfiler votre paire de chaussures de randonnée. Si vous en voulez plus, nous en avons encore plusieurs à vous conseiller ! Les possibilités sont infinies chez nous. 😉 N’hésitez pas à vous rendre dans l’une des agences de l’Office de Tourisme, une de nos conseillères en séjour vous fera un plaisir de vous renseigner.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une belle promenade dans le Pays de Gex et sa station Monts Jura ! Soyez prudent et surtout profitez. Vous risquez de vous en prendre plein la vue !