Cet hiver, la neige est tombée à beaux flocons sur le domaine nordique d’exception de la Vattay. Les fondeurs, grands amateurs de ski de fond, ont pris possession des pistes damées. Il y en a pour tous les goûts : ski de fond classique ou alternatif et skating. Parmi ces sportifs se trouvent également des skieurs un peu particuliers, accédant aux pistes grâce à Monts Jura Handisports.

Cette association permet aux personnes à mobilité réduite de pratiquer des activités sportives de montagne comme le ski alpin et le ski nordique.

Zoom sur l’activité handiski en ski de fond…

Comment cela se pratique-t-il ?

Pour vous en dire plus, nous avons suivi Simon lors d’une de ses sorties handiski. Retrouvons-le au chaud à l’école de ski nordique de la Vattay, avec ses deux accompagnateurs et Alain le moniteur handiski, dans une ambiance très conviviale ….

Pour que l’activité se passe au mieux, Alain doit déterminer quel matériel sera le plus adapté à la situation. L’étape est importante car selon le handicap, la corpulence et la mobilité de chacun, le matériel et ses réglages seront différents.

« Pour 100 situations de handicap, il y a 100 façons de procéder. »

Le départ approche. Simon est maintenant confortablement installé dans un fauteuil spécial grâce à ses accompagnateurs qui l’ont précautionneusement aidé à s’y mouvoir. Ce fauteuil est conçu pour les activités sportives extérieures et fixé sur des skis adaptés.

Pour cette sortie, Alain, notre moniteur équipé de ski de fond, poussera lui-même le fauteuil de Simon le long des pistes. Ainsi, il pourra profiter des sensations du grand air et des magnifiques paysages de la Vattay. Les derniers réglages en bord de piste se font avant le départ. Simon est très enthousiaste de skier sous le ciel bleu.

C’est parti pour l’aventure !

La balade durera le temps que souhaitera notre fondeur amateur, tout est adapté sur demande. Bonne nouvelle ! Les personnes l’ayant amené à cette belle activité peuvent partager ce moment d’exception avec lui, en ski de fond ou raquettes au choix ! Ceux-ci peuvent également participer de temps à autre pour pousser la personne dans les montées ou intervenir en cas de problème.

Cette balade à travers le domaine a été synonyme de sérénité et de beaux instants de joie partagée.

Alors, envie de partager un de ces moments riche en émotions ?

Sachez que le ski de fond handiski peut également rimer avec sport et défi ! En effet, si une personne ayant un handicap garde une certaine mobilité dans le haut du corps, il est entièrement possible d’utiliser un fauteuil et des bâtons adaptés pour pratiquer l’activité par soi-même.