C’est la personne qui produit la neige de culture. Maxime Bouthioux est nivoculteur à la Station Monts Jura et il nous a expliqué comment il travaille.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a 140 enneigeurs dans la Station, répartis sur le domaine de Lélex – Crozet. Ils sont alimentés par la retenue collinaire de Crozet (44 000 m³ d’eau) à l’aide de 4 pompes seulement ! Maxime explique qu’avec le dénivelé de la montagne, une forte pression est assurée jusqu’en bas de la station.

Enneigeur

Il faut ensuite réunir différentes conditions pour une production optimale : 

  • Pas trop de vent : 30 km/h maximum
  • Une hydrométrie bien spécifique. C’est un ratio entre la température sèche et la température humide ambiantes à un instant T.

“Cette année, nous dit Maxime, c’était un peu limite ! Mais l’effet cuvette de la Vallée de la Valserine nous a permis de produire de la neige avec 3,5°C de température sèche. C’est ce qui a fait qu’à Lélex, ont était une des très rares stations de France à pouvoir assurer de la neige aux skieurs, jusqu’à 900 m d’altitude.”

Le nivoculteur relève les températures à l’aide de 22 sondes. Elles sont réparties sur le domaine et si toutes les conditions sont réunies, c’est parti !!

La neige de culture est beaucoup plus compacte que la neige naturelle et assure une meilleures cohésion du manteau neigeux. Pour ceux qui aiment les chiffres, cette partie est pour vous ! C’est aux alentours de 600 kg/m³ alors que la neige naturelle représente environ 100 kg/m³. Sachez qu’il faut environ 1 m³ d’eau pour fabriquer 2 m³ de neige. De plus, pour une heure, le débit maximum est de 580 m³ d’eau pour produire 1163 m³ de neige. 

Et le reste de l’année que fait Maxime ? Et bien il contrôle et entretient toutes ses installations, et c’est du boulot ! La maintenance s’effectue par rotation à hauteur de 30% du parc chaque année.

En effet, chaque enneigeur fonctionne avec de l’eau et de l’air sous pression et de l’électricité. Il est donc nécessaire de contrôler scrupuleusement les installations. De plus, durant l’été 2019 c’est toute l’étanchéité du lac qui été refaite avec un liner d’1 hectare de surface !!

Voilà, désormais la production de neige dans votre station préférée n’a plus de secrets pour vous ! 

On remercie donc Maxime pour toutes ces informations. Mais aussi pour le travail accompli qui permet à notre Station de bénéficier d’un enneigement canon !