Connaissez-vous l’un des secrets les mieux gardés de notre région ? Cela a un rapport avec un célèbre violon, une des plus grandes forêts d’Europe et des arbres multicentenaires … Vous n’avez pas trouvé ?

D’accord, je vous explique ! La plus grande forêt d’Europe, se trouve bien juste à côté de chez nous !
Avec ses 2 200 hectares, le Risoux longe toute la Vallée de Joux à l’ouest, sur environ 15 km. Il forme une frontière naturelle entre la France et la Suisse. Sa superficie et sa situation géographique font de cette forêt un lieu chargé d’histoires mais aussi de mythes et de légendes.

Forêt
Canopée de Risoux

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la forêt du Risoux était un haut lieu de la Résistance. De nombreuses informations ont été partagées entre la France et la Suisse, ce qui a notamment pu aider le Royaume-Uni.

Mais cette forêt est surtout célèbre pour les arbres qu’elle abrite. En effet, elle est principalement peuplée d’épicéas multicentenaires recherchés par les luthiers* du monde entier !
Seul un arbre sur dix-mille correspond aux critères nécessaires pour servir de bois de résonance, notamment pour la fabrication du célèbre Stradivarius ! Incroyable non ?

Aujourd’hui, cette forêt permet aux visiteurs de la région de se promener, de découvrir la faune et la flore. Mais elle permet aussi de pratiquer certaines activités sportives telles que le VTT, le ski de fond ou encore les raquettes en hiver.

* luthier : Personne qui fabrique des instruments de musique à cordes, notamment des violons.