Peut-être ne le saviez-vous pas, mais certains établissements gessiens ont été distingués par des guides de voyage, des guides gastronomiques, ont obtenu des marques ou des labels plus ou moins connus, ou appartiennent à un réseau renommé. Pas toujours facile de s’y retrouver ! On vous donne quelques repères et surtout les bonnes adresses ! 

Voyage, Voyage 

Depuis le printemps 2021, l’Ain dispose de son Guide du Routard® !

L’occasion de mettre en avant quelques sites, hébergements et restaurants du département et de notre beau Pays de Gex. On ne vous dévoilera pas la sélection préparée par le célèbre guide de voyages mais vous y trouverez certainement votre bonheur si vous êtes un adepte, pour préparer vos prochaines vacances.

Prix du guide : 9 €, en vente dans toutes les bonnes librairies. 

 

A table ! 

Vous connaissez bien évidemment le Guide MICHELIN qui récompense les meilleures tables françaises. Et bien depuis le début 2021, un restaurant gastronomique gessien a obtenu sa première étoile dans le célèbre guide rouge. Le chef de La Table de la Mainaz nous a dit combien il était fier d’avoir reçu cette récompense à laquelle il ne s’attendait pas ! C’est une vraie reconnaissance du travail engagé par toute la brigade. 

4 restaurants gessiens ont également été distingués par le guide gastronomique avec l’Assiette Michelin : l’Auberge de Grilly, les Cépages à Thoiry, Le Jiva à Crozet et le Rectiligne à Divonne-les-Bains.

Un autre célèbre guide, jaune celui-là, distingue aussi des restaurants (R)  mais pas seulement puisque des artisans (A) sont également cités dans le Gault&Millau. On vous partage les bonnes adresses par commune :  

Et puisque nous aimons les bonnes tables et les bons produits locaux et de saison, nous avions envie de mettre à l’honneur le titre de maître restaurateur. Ce label s’appuie sur un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du chef, traçabilité et saisonnalité des produits ou encore exigence d’une cuisine entièrement faite maison. Dans le Pays de Gex, 3 restaurants se sont engagés dans cette démarche : Le Bois Joly à Crozet, Le Coq rouge à Saint-Genis-Pouilly, et l’hôtel de France à Ferney-Voltaire.

Un illustre monument

Le château de Voltaire, intégralement restauré en 2018, a obtenu le label “Maison des Illustres” en 2011. Soit il y a tout juste 10 ans. Il distingue les demeures ayant accueilli des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.  Il rejoint ainsi les quelque 240 maisons déjà labellisées. 

Votre nuit dans le Pays de Gex

Côté hébergement, de nombreux labels vous permettent de vous assurer d’un certain niveau de qualité et de confort. On peut citer CléVacances pour les meublés. Logis de France pour les hôtels. Gîtes de France pour les gîtes et chambres d’hôtes, … Ces labels sont bien présents dans le Pays de Gex et sa station Monts Jura. Vous les retrouvez dans les fiches des hébergeurs sur le site Internet de l’office de tourisme. Le classement de l’hébergement (de 1 à 5 étoiles) est lui aussi un très bon indicateur pour choisir le niveau de services de votre futur logement de vacances ! 

Si vous aimez le luxe, notez que Le Jiva Hill Resort***** a rejoint la prestigieuse association Relais et Châteaux regroupant 580 hôtels et tables d’exception. 

Le Jiva Hill Resort