On pourrait vous parler des heures du Pays de Gex et sa station Monts Jura… Mais nous ne sommes pas chauvin et souhaitons également vous faire découvrir ce qu’il se passe autour du Pays de Gex.

De par sa position géographique atypique, la destination jouxte d’autres territoires comme la Suisse, le Jura, la Haute-Savoie qui regorgent aussi de points d’intérêt qui valent le détour. On vous emmène ?

Genève

La Suisse voisine et surtout la ville de Genève vous offriront des possibilités de visites incroyables.
Musées, grands magasins ou encore expériences exceptionnelles sur le lac Léman, les idées ne manquent pas.
Voici notre sélection pour commencer à vous inspirer…

  • Le bain bleu : envie de prendre soin de vous, de vous détendre et de vous prélassez dans des bains bouillants en couple ou entre amis ? Vous êtes au bon endroit.
  • Les plages du lac Léman : avec une vue entre lac et montagnes, ressourcez-vous au bord du Lac Léman et profitez d’un pique-nique ou des activités nautiques proposées sur place.
  • Le musée international de la Croix Rouge et le Croissant Rouge
  • Musée d’histoire naturelle : “Le Muséum, son envergure et ses collections d’importance mondiale doivent leur existence aux savants et naturalistes genevois qui, au fil des siècles, se sont passionnés pour les sciences.”
  • La Cathédrale Saint-Pierre et l’espace archéologique : panorama à 360° sur Genève depuis les tours de la Cathédrale. L’espace archéologique permet de découvrir les vestiges du vieux Genève.

Plus d’informations sur https://www.geneve.com/

Visites touristiques autour du lac Léman

En dehors de Genève, de nombreuses découvertes vous attendent autour du Lac Léman. Voici un aperçu des activités que vous pourrez programmer durant votre séjour ou le temps d’un week-end pour les chanceux qui vivent dans la région.

  • Traversée en bateau sur le lac Léman avec La CGN (Compagnie Générale de Navigation). Laissez-vous porter au fil de l’eau et admirez les paysages qui vous entourent !
  • Excursions en petit train touristique et bateau : depuis Nyon, au bord du lac Léman, le chemin de fer NStCM permet de rejoindre des villages pittoresques sur la route de Saint-Cergue.
  • Nyon : entre le lac Léman, le vignoble de La Côte AOC, et le Jura, la ville de Nyon est connue pour ses festivals, son histoire et son tourisme d’affaires. Ne manquez pas le Château de Nyon également qui culmine sur le lac… Panorama garanti !
  • Château de Prangins : découvrez la vie de château au 18ème siècle et baladez-vous sur la promenade des Lumières.
  • Lausanne : après avoir découvert la ville capitale du Canton de Vaud, arrêtez-vous pour une visite au musée olympique de Lausanne et partez à la découverte de l’histoire des jeux !
  • Zoo de servion et Tropiquarium : rencontrez ici la faune nordique, les grands félins, les petits primates ou les lémuriens.
  • Gruyères : village médiéval incontournable où vous pourrez visiter : le château avec des expositions temporaires de peintures ; la Maison du Gruyère : assistez le matin à la fabrication du fromage ! Il existe un billet combiné château + maison du Gruyère.
  • Maison Cailler (Broc) : La visite à ne pas manquer pour les fans de chocolat !
  • Montreux : baladez-vous le long de la promenade fleurie de cette ville nichée entre des collines escarpées et le lac Léman. Réputée pour son microclimat doux, son festival de jazz attire en juillet de nombreux touristes. Pour pourrez découvrir également le Château de Chillon ; le Rocher de Naye (ascension possible à pied ou par le train à crémaillère) avec au sommet, une superbe vue sur le Lac Léman, la nature sous vos yeux et en prime, des marmottes pas comme les autres ; les vignes de Lavaux, un magnifique vignoble inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco. N’oubliez pas un passage au bar le Deck pour une vue incroyable sur les vignes, Montreux, le lac Léman et les montagnes. Découvrez également le Festival de jazz de Montreux ainsi que le Marché de Noël.
  • Swiss Vapeur Parc : un parcours en petits trains, à faire absolument en famille !
  • Yvoire : cité médiévale classée comme l’un des plus beaux villages de France, déambulez dans les ruelles de cette ville coup de cœur, visitez son château et le jardin des 5 sens.

Côté Jura

Les montagnes du Jura offre aux touristes une diversité de paysages surprenants. Voici quelques idées de découvertes auxquelles vous pourrez accéder facilement depuis le Pays de Gex.

En hiver

Découvrez la Station des Rousses :

En été

Découvrez notamment :

Les Moussières :

Saint-Claude :

Morez :

Moidons :

La ligne des Hirondelles : découvrez le Jura sur l’une des plus belles lignes ferroviaires de France ! (attention la partie Dôle-St Claude fermée l’été 2020 jusqu’au 25/09 pour travaux).

Frasnois :

Cascade du hérisson

Côté Ain

Retour dans l’Ain avec de belles découvertes à faire au-delà du Pays de Gex

Nantua :

Cerdon :

Valserhône :

  • Valséo : VALSEO est un complexe aquatique doté de trois espaces distincts et complémentaires pour vous offrir le sport, la détente et les loisirs.
  • Pertes de la Valserine : promenez-vous sur le sentier qui longe la rivière Valserine en découvrant les gouffres et canyons calcaires.

Plateau de Retord
Vous pourrez faire de nombreuses randonnées ou tester par exemple la balade en chien de traîneaux

Côté Haute-Savoie

Neydens :

  • Vitam Parc : offrez-vous une parenthèse détente dans cet espace bien-être et spa doté d’un parc aquatique et d’activités sportives.

Etrembières :

Annecy : à 45 minutes du Pays de Gex, impossible de louper cette ville aux charmes multiples. Sa vieille ville, son lac et ses plages vous laisseront un souvenir mémorable.