Je vais te raconter l’histoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura.
C’est une bande de super copains qui vivent tous dans la grande montagne du Haut-Jura.

Je te les présente :

  • Le Cerf Élaphe 
    Il aime vivre la nuit. Il est grand, fort et a donc de grands bois et il peut jouer de la musique, du hautbois pour endormir la forêt et les éventuels intrus qui veulent y pénétrer la nuit.
  • Griotte la Gélinotte des bois 
    Discrète et prudente, elle soigne les animaux par sa connaissance des végétaux, baies et graines qu’elle récolte. Elle aime beaucoup manger.
  • Le Grand Sage Tétras
    Il a le don d’apaiser les gens en passant du coq à l’âne sans vexer personne. Ça se fait rare chez des animaux comme lui ! C’est le grand sage du voisinage !
  • Vigile le Lynx
    Outre le fait de se lever aux aurores, il a une superbe vue et rien ne lui échappe. Il fait la vigie de la forêt.
  • L’Aigle Loyal 
    Prédateur puissant, il a une très grande force. Tout le monde compte sur sa force pour faire régner le calme et régler les gros problèmes, il déteste l’injustice. A un tour de force, il ne s’est jamais fait détrôner.
  • Le roi Chamois 
    Notre héros dont les actes sont plein de rebondissements. Il est très fort pour escalader et se rendre n’importe où. Il est le messager du groupe !
  • La Chauve-souris 
    Notre héros aux pouvoirs renversants. Il pourrait étourdir les intrus en volant rapidement autour de lui et en émettant des ultrasons.

Après des années où les humains venaient se balader en famille avec leurs chiens dans les montagnes, le Grand Sage Tétras commençait à beaucoup s’inquiéter. En effet, Vigile le Lynx lui avait rapporté d’inquiétantes disparitions. Les familles venaient de plus en plus souvent dans la forêt et il n’avait plus de nouvelles de ses copains.

Le roi Chamois, lui, avait escaladé la montagne très haut pour s’amuser mais s’était blessé en voulant fuir les humains qui le suivaient tels des paparazzis pour le prendre, lui et ses enfants, en photo. 

Le Cerf Élaphe avait raconté au Grand Sage Tétras qu’il ne pouvait plus jouer de musique le soir pour endormir la montagne. En effet, les humains venaient tardivement et mettaient leur propre musique, empêchant tous les animaux de dormir paisiblement avec le son du hautbois du Cerf Élaphe.

La chauve-souris quant à elle avait bien essayé de jouer de ses pouvoirs renversants. Elle avait utilisé ses ultrasons pour éloigner les humains, mais n’entendaient rien et continuaient de venir !

C’est alors que l’Aigle Loyal, sur conseil du Grand Sage Tétras, rédigea une lettre aux super héros de la réserve naturelle pour leur demander de leur venir en aide.

Réserve naturelle

La réserve naturelle est venue à l’aide de tous les animaux de la forêt très inquiets.

Grâce à leur super maîtrise, ils pouvaient surveiller les animaux de jour comme de nuit afin qu’ils puissent se reposer tranquillement.

Ils interdirent aux familles qui venaient se balader de ramasser trop de baies et végétaux. C’est alors que Griotte la Gélinotte put recommencer à préparer les repas de tout le village.

Les supers héros donnaient des punitions aux familles qui amenaient leurs chiens dans la forêt car ceux-ci avaient interdiction d’y venir. Alors les animaux de la forêt pouvaient retrouver leur sérénité.
Les humains devaient maintenant respecter les règles établies par les super héros de la réserve naturelle.

Le roi Chamois put recommencer à grimper et à se balader comme il en avait envie sans qu’on ne l’effraie.

Vigile le Lynx vit revenir ses copains vigiles, il n’était plus seul à protéger la montagne.

L’Aigle Loyal fut ravi que la justice et la protection de la forêt soit rétablie et put recommencer à voler très haut dans le ciel paisiblement.

Moral de cette petite histoire : protégeons les animaux, les plantes et les baies sauvages de notre si belle montagne du Haut-Jura. Merci aux supers héros de la réserve naturelle de tout leur travail et pour tous leurs efforts pour protéger la Faune et la Flore.