Vous souhaitez vous initier à la joie de la pêche ? Mais, vous n’osez pas franchir le pas par manque de connaissances ou d’informations ? N’ayez pas peur, ici dans le Pays de Gex, vous avez de quoi faire. 

Jetez-vous à l’eau et suivez le guide ! On vous explique tout ou presque sur la pêche dans le Pays de Gex !

Le Pays de Gex et ses 400 kilomètres de cours d’eau

Partez à la découverte de nos étendues d’eau : L’Annaz, le Groise, le Rhône, le Lion, le Journans, l’Allondon, le Fion, le Petit Journans, la Versoix, l’étang de Colovrex, l’Allemogne, le Puits Mathieu, le nant de Misseson , le ru de St Jean Roulave, le Nant de Praille, le ruisseau du cimetière, le bief à Massonnex, le bief à Rouph, l’Allondon aval, et j’en passe … Nous vous avions prévenu, nous ne sommes pas en reste dans la région ! Parmi tous ces espaces, les plus connus restent le lac de Divonne, lac artificiel de la ville du même nom que vous connaissez sans doute, ou encore la Valserine, labellisée 1ère Rivière Sauvage de France en 2014. 

Faites une petite halte à l’Etang de Cessy, enclos piscicole géré par la commune de Cessy. On y trouve essentiellement des carpes, tanches, gardons, poisson-chats et en faible quantité brochets et perches.
 
Dans la majorité des rivières de notre territoire, vous trouverez 90 % de truites puis de l’ombre.

Les AAPPMA, qu’est ce que c’est ?

Si vous décidez de franchir le pas et de devenir un ou une initié(e), vous serez probablement confronté(e) à des sigles. Le principal que vous trouverez sera AAPPMA.
Les cours d’eau du Pays de Gex sont donc gérés par celles-ci. Ce sont des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques. Pour vous donner quelques exemples, elles luttent contre le braconnage, la pollution … En prenant votre permis de pêche, appelé aussi carte de pêche, vous serez affilié(e) automatiquement à une AAPPMA.
 
Sur notre territoire, elles sont au nombre de 3 : AAPPMA de Thoiry, AAPPMA de Divonne-les-Bains et AAPPMA Haute Valserine.
Selon celle que vous choisissez, vous pourrez pêcher dans différents cours d’eau.
Pour les AAPPMA de Thoiry et Divonne-les-Bains, vous pourrez pêcher dans les rivières et lacs du Pays de Gex, incluant le Lac de Divonne.
Pour l’AAPPMA de la Haute Valserine, vous ne pourrez pêcher que dans le haut de la Valserine. Les amateurs de rivières préservées seront comblés !
 
Vous avez également une association “L’Amicale des pêcheurs de l’Etang de Cessy” (APEC) qui vous permet de pêcher dans l’Etang de Cessy.

Comment vous procurer votre permis?

Rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre à l’Office de Tourisme du Pays de Gex. Si vous souhaitez pêcher dans le Pays de Gex, rendez- vous dans les agences de Ferney-Voltaire, Gex et Saint-Genis-Pouilly. Et si vous souhaitez pêcher dans le haut de la Valserine, rendez-vous à l’agence de Mijoux.
 
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à demander conseils à nos conseillères en séjour. Parmi elles se trouvent de vraies expertes !
 
Vous pouvez également acheter votre permis de pêche sur www.cartedepeche.fr.

Où trouver votre matériel ?

Maintenant que vous êtes convaincu(e) et que vous avez acheté votre permis, il ne manque plus que votre équipement : canne à pêche, hameçons, moulinet, épuisette, saut  … Dans le Pays de Gex, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour acheter votre matériel : Go Sport à Val Thoiry, Gamm Vert à Prévessin-Moëns, Carrefour à Ferney-Voltaire et Segny.