Découvrir une nouvelle destination… c’est toujours un moment d’évasion et de voyage que l’on prend plaisir à préparer, ou à l’inverse que l’on aime vivre de manière spontanée ! Dans le Pays de Gex, avec le panorama du Mont Blanc en toile de fond, nous vous parlons des bonnes raisons de venir nous rendre visite.

Notre territoire offre une géographie naturellement composée d’une partie en plaine, communément appelée « plaine du Pays de Gex » et d’une partie en montagne, sur les crêtes du Jura, où se trouve la « Station Monts Jura ». Riche de ces deux paysages, les sources d’attrait sont nombreuses !

Prenons un peu de hauteur… certains disent que les Monts Jura offrent l’un des plus beaux panoramas d’Europe ! Un peu présomptueux pour vous ? Je vous propose d’en juger par vous-même en découvrant cette vidéo sur nos sommets. Vous pourrez par la suite prendre vos propres selfies une fois sur place.

D’ailleurs, savez-vous que le plus haut sommet du Jura se situe ici dans le Pays de Gex ? Oui mais jusqu’à quelle altitude peuvent grimper les randonneurs ? Une autre bonne raison de venir séjourner chez nous pour le découvrir.
Lorsque vous prendrez la route pour visiter la Station Monts Jura, vous passerez par le Col de la Faucille. Il vous évoque des souvenirs ? Ce n’est pas étonnant puisqu’il a été un point d’étape ou d’arrivée de nombreuses compétitions sportives !

Aujourd’hui, sa version plus moderne en fait le spot de loisirs le plus fun de toute la région !

Randonnées, luge sur rails ou encore tyrolienne vertigineuse, c’est LE passage incontournable pour des vacances réussies, en famille comme entre amis.
Redescendons côté plaine et découvrez la formule 3 en 1 de Fort l’Écluse ! Site touristique rare et incontournable de la destination, ce fort militaire construit à flanc de montagne vous offre des atouts historiques, des sports extrêmes et des aventures en famille ! N’est-ce pas une bonne raison de venir ?!

Col de la Faucille

C’est à Ferney-Voltaire que vous pourrez vivre l’expérience d’une vie de château ! Vous en rêvez ? Voltaire l’a fait ! Il y est même resté 20 ans créant par la même occasion la ville qui porte son nom et devenant son bienfaiteur. Plongez dans la magie de cette sublime demeure et arpentez les jardins avec en fond le Mont Blanc qui veille sur vous.
Fermez désormais les yeux et imaginez-vous plongé dans une eau chaude et enveloppé de vapeur. Celle bulle de bien-être existe et c’est dans la célèbre station thermale de Divonne-les-Bains que vous pourrez goûter à ce plaisir.
Baladez-vous un Dimanche matin dans son marché dont la réputation n’est plus à faire, ou partez faire le tour son lac qui vous offrira de nombreuses raisons de faire une pause photo qui pourront enrichir notre mur Instagram !
Vous voulez gagner le prochain camembert de la science au Trivial Poursuit® ? Une seule solution : visitez le plus grand laboratoire de physique des particules au monde…le CERN ! Situé à Meyrin, à la limite de la frontière franco-suisse, le centre de recherche nucléaire vous ouvre ses portes régulièrement pour des visites guidées.

Après ce tour de plaine aux saveurs historiques et culturelles, laissez-vous transporter par la magie des premiers flocons… et téléportez-vous à la station de ski Monts Jura. A seulement 20 minutes de l’aéroport de Genève, cette station familiale vous offre différents domaines pour vous adonner aux joies de la glisse.
Vous n’aimez pas skier ? Ne vous en faîtes pas, ce paradis blanc aura raison de vous grâce aux nombreuses activités proposées sur les différents sites, ou tout simplement en admirant les vues incroyables des forêts et sommets enneigés.
D’ailleurs, du haut des sommets ce n’est pas uniquement la France que vous apercevez ! Profitez d’être à proximité de la frontière Suisse pour vérifier si le chocolat est bien le meilleur du monde et si le jet de Genève mesure bien 140m ! Retrouvez aussi toutes les activités à faire autour du Pays de Gex dans l’article que nous vous avons concocté.

Après toutes ces bonnes raisons, vous êtes partant mais vous vous demandez comment on accède au Pays de Gex… peut-être même que le Pays de Gex ne vous évoque rien !
Vous allez être surpris car au-delà de l’aéroport de Genève qui jouxte le Pays de Gex et rend l’accès à la station Monts Jura très rapide, les autres transports sont nombreux et simples. Jugez par vous-même.

Vous êtes convaincu ? S’il reste encore des personnes hésitantes c’est que nous n’avons pas évoqué la cerise sur le gâteau ! Le Pays de Gex, c’est beau…mais c’est aussi bon ! Une fondue l’hiver, cela va de soi mais découvrez aussi les trésors de la gastronomie locale dans un article qui met l’eau à la bouche.