Randonnée pédestre : La Faucille – Colomby de Gex
(1) Depuis l’Office de tourisme, prendre à droite en suivant le GR, et passer entre les commerces et le chalet voisin. Continuer sur la route nommée "La Maréchaude", en passant devant le départ de la tyrolienne géante. Poursuivre encore quelques centaines de mètres, et environ 400 m plus loin, emprunter le chemin qui monte sur la gauche, en direction du Grand Montrond.
(2) Le sentier s’élève en forêt, sur un profil régulier mais soutenu. Il longe une faille géologique, franchit un petit pont en bois, et ressort progressivement sur la piste de ski des Gélinottes, où l’on aperçoit un tunnel sur la droite. La montée se poursuit jusqu’à rejoindre un chemin blanc.
(3) Celui-ci passe sous le téléski des Gélinottes, puis très rapidement, le sentier bifurque à gauche pour continuer son ascension le long du téléski, avant de tourner à droite dans le sous-bois. Il ressort ensuite dans l’alpage et rejoint le carrefour de la “Vie de Chaux”.
(4) Rester sur le GR, en partant à droite. Le chemin des crêtes, joliment vallonné, commence par une première montée, suivie d’une descente qui mène à la citerne de l’alpage du Crozat. Une seconde montée est nécessaire pour atteindre le sommet du Grand Montrond, culminant à 1596 m.
(5) Depuis ce belvédère naturel, poursuivre sur la droite, toujours sur le GR, en longeant les crêtes. Une succession de montées et de descentes ponctue cette section, offrant de superbes échappées sur les reliefs environnants, jusqu’à rejoindre le Colomby de Gex.
(6) Vous voici au point culminant de la randonnée, à 1689 m d’altitude. La vue s’ouvre à 360° : le bassin lémanique, l’arc alpin, le Mont Blanc, mais aussi, de l’autre côté, le massif du Jura déploient leurs lignes majestueuses.
Le retour se fait par le même chemin, permettant de redécouvrir les paysages sous une autre lumière, tout aussi magnifique.
Description
Détail de l'itinéraire
Alerte
Ce parcours se situe dans la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, veuillez respecter sa règlementation :
https://www.rnn-hautechainedujura.fr/
Parmi ces règles : Chiens interdits, même tenus en laisse !
La cueillette des fleurs et le ramassage de minéraux également interdits
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S’informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S’informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc.
En cas de problème, appelez le 112 (numéro d’urgence européen).
Le Patou ou chien de protection : Quelle attitude adopter ?
Lors de randonnées, il est courant de croiser des troupeaux de moutons ou de chèvres gardés par des chiens de protection, appelés patous. Ces chiens, redoutables contre les prédateurs comme les loups, ours et lynx, peuvent effrayer les randonneurs avec leurs aboiements.
Le patou protège les troupeaux en totale autonomie. Son rôle principal est de dissuader les intrus et d’alerter le berger. Élevé parmi les brebis dès son plus jeune âge, il apprend à les protéger en permanence, souvent en groupe.
Pour éviter les problèmes avec un patou :
Identifiez les zones de pâturages avant de partir.
Gardez vos distances et contournez les troupeaux si possible.
En cas de rencontre, restez calme, faites demi-tour lentement ou arrêtez-vous pour laisser le chien vous flairer.
Ne tentez pas de caresser ou de nourrir les animaux, évitez les gestes brusques, ne courez pas, et évitez de prendre des photos.
Pour les traileurs :
Ne pas courir en approchant un troupeau.
Enlevez vos écouteurs pour entendre les aboiements du chien.
En adoptant ces comportements, vous pourrez cohabiter sereinement avec les chiens de protection lors de vos randonnées.