Itinéraire sur 3 jours
▶ Jour 1 : Lélex → Mijoux (via la Haute Chaîne du Jura)
Environ 6h10 – 16,8 km – D+ 985 m / D- 892 m
Depuis Lélex, rejoindre la vieille chapelle et suivre le GR (balisage rouge et blanc). L’itinéraire grimpe vers le Ratou, passe par le refuge de la Loge, le col de Crozet, le Colomby de Gex, le Grand Mont Rond, puis redescend par le col de la Faucille jusqu’à Mijoux. Une traversée alpine avec des panoramas exceptionnels.
▶ Jour 2 : Mijoux → Les Moussières
Environ 4h45 – 15,4 km – D+ 499 m / D- 324 m
Depuis Mijoux, continuer sur le GR en direction de Lajoux, puis rejoindre Le Manon, Cariche, les Molunes, le bas de Liasia, les Rasses et enfin les Moussières. Une étape plus douce au cœur des combes et forêts jurassiennes.
▶ Jour 3 : Les Moussières → Lélex
Environ 5h45 – 19,9 km – D+ 424 m / D- 637 m
Départ des Moussières en suivant le GR vers La Muras, Pré Grandvaux, puis en longeant le lac de l’Embouteilleux et en traversant l’Emboissieux, au Berbouiller, le Berbois, la Borne au Lion, les Closettes et le Niaizet pour revenir à Lélex.
Astuce : il est possible de raccourcir la boucle et de l’effectuer en 2,5 jours selon votre rythme et vos envies.
Étape 1 : Nuitée à Mijoux, au choix parmi plusieurs hébergements : le Gîte Communal de la Valserine, La Michaille ou Les Berlicants.
Étape 2 : Nuitée aux Moussières, avec plusieurs options également : les gîtes Au Chalet, De La Platière ou le Refuge Sous La Joux.
Description
L’itinéraire évolue au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, et en partie sur la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura : un espace protégé et préservé, à parcourir avec respect.
À savoir – Zone protégée
Une partie du parcours traverse la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique :
Chiens interdits, même tenus en laisse.
Bivouac en tente interdit.
Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.
Détail de l'itinéraire
Alerte
Parmi les règles à observer :
Les chiens sont strictement interdits, même tenus en laisse.
La cueillette de plantes et le ramassage de minéraux sont également interdits.
▶ Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S’informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S’informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc.
En cas de problème, appelez le 112 (numéro d’urgence européen).
▶ Le Patou ou chien de protection : Quelle attitude adopter ?
Lors de randonnées, il est courant de croiser des troupeaux de moutons ou de chèvres gardés par des chiens de protection, appelés patous. Ces chiens, redoutables contre les prédateurs comme les loups, ours et lynx, peuvent effrayer les randonneurs avec leurs aboiements.
Le patou protège les troupeaux en totale autonomie. Son rôle principal est de dissuader les intrus et d’alerter le berger. Élevé parmi les brebis dès son plus jeune âge, il apprend à les protéger en permanence, souvent en groupe.
▶ Pour éviter les problèmes avec un patou :
Identifiez les zones de pâturages avant de partir.
Gardez vos distances et contournez les troupeaux si possible.
En cas de rencontre, restez calme, faites demi-tour lentement ou arrêtez-vous pour laisser le chien vous flairer.
Ne tentez pas de caresser ou de nourrir les animaux, évitez les gestes brusques, ne courez pas, et évitez de prendre des photos.
▶ Pour les traileurs :
Ne pas courir en approchant un troupeau.
Enlevez vos écouteurs pour entendre les aboiements du chien.
En adoptant ces comportements, vous pourrez cohabiter sereinement avec les chiens de protection lors de vos randonnées.