Un événement peut en cacher un autre…

On oppose souvent les différents types de musique, comme l’électronique et le classique, mais également l’art et les sciences, ou encore le patrimoine et le digital. Et si on vous disait qu’une poignée de passionné.e.s a réussi le pari fou d’unir toutes ces disciplines en un seul événement ?

Impossible nous direz-vous… eh bien pour le constater par vous-même, le festival Image Sonore vous donne rendez-vous du 3 au 6 août dans notre beau Pays de Gex.

A l’image de notre territoire, lui-même éclectique, international et bouillonnant, Image Sonore permet la rencontre de publics et de disciplines a priori éloigné.e.s les un.e.s des autres. Construit sur la base du festival Image Sonore en Bourgogne, ce « hors les murs » dans le Pays de Gex propose de mixer lui aussi les styles : musique classique, électronique, mapping vidéo, et de s’ouvrir à la culture scientifique, maillon essentiel pour appréhender un monde en perpétuelle évolution.

En effet, c’est non pas un mais deux rendez-vous qui vous attendent début août ! Le festival Image Sonore, composé de deux soirées de concerts, et les Caravanes des sciences, composées de deux après-midis d’ateliers scientifiques. Qui a dit que musique, arts, vidéo, sciences et divertissement ne font pas bon ménage 😊 ?

Le festival Image Sonore : écoutez la musique autrement !

Les soirées concerts, portées par des artistes d’excellence, se déroulent pour cette première année au Château de Voltaire et à Fort l’Écluse. Le patrimoine est en effet un axe central du festival, car il est un vecteur, un point de ralliement, un espace d’ouverture. Au-delà de s’imposer à tous par son histoire ou son architecture, c’est également un lieu d’écoute idéal.

Chaque édifice sera mis en valeur par des projections vidéo monumentales sur ses façades. Plus encore, le festival propose d’étendre les projections à l’intérieur des cours de Fort l’Ecluse. Musique et image formeront alors un parcours reprenant le thème des caravanes, « l’Horizon » … une vraie invitation au voyage et à la rêverie !

Grâce à une ligne musicale riche et internationale (Allemagne, France, Palestine), le festival favorise les rencontres et offre un voyage musical intense. Ces moments forts seront aussi l’occasion de voir et écouter notre patrimoine sous un nouveau jour.

Alors, tenté.e.s par cette aventure tout en poésie ?

Les caravanes des sciences : découvrez la science autrement !

Diffuser la culture scientifique sur un territoire rural, créer des outils de circulation des savoirs, aller vers les publics, sont les objectifs des caravanes. Avez-vous déjà expérimenté astrophysique, mathématiques, histoire, archéologie et ateliers autour de la musique et des images en un après-midi ? Grâce aux caravanes des sciences, ce sera chose faite !

Le programme, mêlant culture classique et culture scientifique, gratuit et accessible à tous, séduira petits et grands de 8 à 70 ans.

Le programme

  • Mercredi 3 août : caravane des sciences à Saint-Genis-Pouilly avec 14 ateliers : Alexei Grimbaum physique quantique, INRAP archéologie, IMB ondes gravitationnelles, Kogumi ateliers audio, Antoine Petitot astrophysique, et bien d’autres encore !
    Gratuit, sur inscription.
  • Jeudi 4 août : soirée de concerts (musique électronique) et mapping à Fort l’Ecluse : Dominik Eulberg (DE) et Yotta (FR).
    Payant.
  • Vendredi 5 août : caravane des sciences à Prévessin-Moëns avec 14 ateliers : Alexei Grimbaum physique quantique, INRAP archéologie, IMB ondes gravitationnelles, Kogumi ateliers audio, Antoine Petitot astrophysique, et bien d’autres encore !
    Gratuit, sur inscription.
  • Samedi 6 août : soirée de concerts (musique classique et électronique) et mapping au château de Voltaire : Vapo, Warzstat (FR), Weval (NL), Quaturo Tana (FR) et Hermine Horiot (FR).
    Payant.

En résumé, un festival sur 4 jours placé sous le signe du partage, entre nature, lieux sublimes, musique, mapping et sciences … il y en aura pour tous les goûts, alors faites tourner le bon plan ! 😊

Pour réserver vos billets pour les soirées c’est par ici !
Pour les caravanes, encore un peu de patience, les inscriptions ouvrent plus tard.