Si vous hésitiez à poser vos valises chez nous, soyez certain que vous n’aurez plus aucun doute après la lecture de notre article 😉
Dans le Pays de Gex et sa station Monts Jura, nous vous proposons un beau programme : se cultiver, se dépenser, se libérer et se régaler ! C’est plutôt tentant, non ?

Mais avant de vous convaincre, place à la géographie ! 

Notre territoire est composé d’une partie en plaine, communément appelée « plaine du Pays de Gex » et d’une partie en montagne, sur les crêtes du Jura, où se trouve la « Station Monts Jura ». Riche de ces deux paysages, les sources d’attrait sont nombreuses ! 

On vous les cite juste après :

1. Prenez de la hauteur avec la randonnée pédestre

Le Pays de Gex et la Haute Chaîne du Jura cumulent plus de 550 km de sentiers balisés ! Ca vous fait rêver, n’est-ce pas ? 😉 

A chacun ses envies : randonnée sur les crêtes du Jura, randonnée en lisière de forêt, randonnée au bord de l’eau. Vous avez le choix chez nous, alors vous n’avez plus qu’à enfiler vos chaussures de randonnée, prendre vos bâtons de marche et c’est parti. 

Cliquez sur le lien pour découvrir notre top 5 des randonnées incontournables !

2. Des panoramas à couper le souffle !

Certains disent que les Monts Jura offrent l’un des plus beaux panoramas d’Europe avec la vue grandiose sur le Mont Blanc. Un peu présomptueux, n’est-ce pas ? Mais, nous vous laissons en juger par vous-même en découvrant cette vidéo sur nos sommets. 

Nous avons une multitude de spots qui n’attendent que vous et vos smartphones pour immortaliser ces moments uniques. Nous vous partageons 6 de nos plus beaux points de vue à ne rater sous aucun prétexte en cliquant ici.  

3. Divonne-les-Bains, santé et bien-être au rendez-vous

Besoin de lâcher prise et d’oublier les tracas du quotidien ? Nous avons la solution : plongez dans les eaux thermales de Divonne-les-Bains. La réputation de la ville remonterait au XIX e siècle, pour la vertu bienfaisante de ses eaux. 

Mais Divonne a d’autres atouts dans sa poche : hippodrome et casino pour se distraire, golf pour une mise au vert sportive, lac artificiel pour pratiquer pédalo, paddle et autres sports nautiques.

4. Château de Voltaire, bienvenue au temps des Lumières

La vie de château vous a toujours fait rêver ? C’est à Ferney que vous pourrez vivre l’expérience grâce à Voltaire, lui-même ! Le philosophe y a vécu 20 ans et a permis de faire connaître la ville qui porte son nom en devenant son bienfaiteur. Plongez dans la magie de cette sublime demeure, traversez les pièces en vous imaginant Voltaire écrire ses plus grands textes et arpentez les jardins avec en fond le Mont Blanc qui veille sur vous.

Le Château de Voltaire après rénovation

5. L’hiver dans la station Monts Jura

Ça y est ! Les premiers flocons ont pointé le bout de leur nez et vous n’avez qu’une envie, chausser les skis ! Chez nous, on a la station qu’il vous faut ! Téléportez-vous à la station Monts Jura à seulement 20 minutes de l’aéroport de Genève.

Cette station familiale vous offre différents domaines pour vous adonner aux joies de la glisse.

Vous n’aimez pas skier ? Ne vous en faîtes pas, ce paradis blanc aura raison de vous grâce aux nombreuses activités proposées sur les différents sites, ou tout simplement en admirant les vues incroyables des forêts et sommets enneigés. 

6. Col de la Faucille, le spot le plus fun de toute la région

Lorsque vous prendrez la route pour visiter la Station Monts Jura, vous passerez par le Col de la Faucille. Ce col vous évoque-t-il des souvenirs ? Si c’est le cas, ce n’est pas étonnant puisqu’il a été un point d’étape ou d’arrivée de nombreuses compétitions sportives !

Aujourd’hui, c’est the place to be pour pratiquer une multitude d’activités outdoor : randonnée, luge sur rails, tyrolienne vertigineuse, parc accrobranche et parcours ludique. C’est LE passage incontournable pour des vacances réussies, en famille comme entre amis.

En duo - Tyrolienne du Col de a Faucille

7. Entrez dans le monde mystérieux du CERN

Vous voulez gagner le prochain camembert de la science au Trivial Poursuit® ? Une seule solution : visiter le plus grand laboratoire de physique des particules au monde…le CERN ! Situé à Meyrin, à la frontière franco-suisse, le centre de recherche nucléaire vous ouvre ses portes régulièrement pour des visites uniques. 

Nous vous invitons également à faire le Passeport Big Bang ! Ce parcours à vélo vous permet d’explorer, à travers des plateformes d’exposition, la science et les technologies du plus grand accélérateur de particules du monde. Êtes-vous prêt à relever le défi ? 

8. Le fromage, tout un symbole 

Après toutes ces activités et découvertes, vous mangerez bien quelque chose ? Et bien, vous ne repartirez pas le ventre vide ! 

Parmi nos produits locaux figure en tête de liste le bleu de Gex. Ce fromage, dont l’origine remonterait au XIIIème siècle, est un fromage à pâte persillée fabriqué au lait cru des vaches montbéliardes. 

Dans le Pays de Gex, il reste un atelier : la fromagerie de l’Abbaye située à Chézery-Forens où vous pourrez repartir avec un morceau. Les restaurants pourront aussi vous le faire déguster à travers fondues et autres spécialités.

Le Bleu de Gex à l'apéritif

9. Et si vous découvriez Genève ?

Profitez d’être à proximité de la frontière suisse pour vérifier si le chocolat est bien le meilleur du monde et si le jet de Genève mesure bien 140 m ! Retrouvez aussi toutes les activités à faire autour du Pays de Gex dans l’article que nous vous avons concocté. Genève a tant d’histoires à vous raconter ! 

10. A deux pas de chez vous 😉

Après toutes ces bonnes raisons, vous êtes partant mais vous vous demandez comment on accède au Pays de Gex : avion, train, voiture ???

Vous allez être surpris car au-delà de l’aéroport de Genève qui jouxte le Pays de Gex et rend l’accès à la station Monts Jura très rapide, les autres transports sont nombreux et simples. Jugez par vous-même.

On espère vous avoir donné envie de nous rendre visite ! On est persuadé que vous passerez des vacances réussies !

Alors, vous venez quand ?