Après ce confinement, nous aurons tous envie de gambader, courir. Et si nous vous proposons de vous oxygéner tout en découvrant des oeuvres, des sculptures ou des installations en land-art. Connaissez-vous l’Art en Campagne ?

Art en Campagne, ses origines 

Art en Campagne c’est une exposition artistique dans la campagne franco-suisse mise en place en 2009, à l’initiative de la Mairie d’Ornex (FR) et rejoint par la commune de Collex-Bossy (CH), dans le but de créer du lien social et de faire connaître le territoire. Un parcours transfrontalier et artistico-ludique parsemé d’oeuvres land-art fut créé sur 6 kilomètres.

Cette exposition biennale propose de découvrir des artistes professionnels et amateurs locaux, nationaux ou internationaux et de tous âges. Les thèmes sont larges pour permettre à chaque artiste de trouver sa propre inspiration mais toujours en land-art. 

D'art d'art dehors

Land-Art, Kézako

Mouvement artistique né à la fin des années soixante aux Etats-Unis, où l’artiste souhaitait sortir l’art des galeries et des musées. L’artiste devient créateur et intervient artistiquement sur le paysage et la nature sans la dénaturer. Il utilise les matériaux de la nature (bois, pierre, feuilles, sable, eau ..) pour créer l’oeuvre.

Celle-ci est souvent placée en extérieur, soumise aux conditions climatiques. C’est donc une oeuvre évolutive et éphémère dont le souvenir ne subsiste qu’à travers les photos et vidéos. 

Art en campagne

Art en campagne, aujourd’hui

Durant la belle saison, vous pourrez découvrir le thème de cette 8eme édition “En équilibre” où des oeuvres émergeront à vous des champs, des cours d’eau et de la forêt. 

Pas de panique, si vous ne comprenez rien à l’oeuvre ! Comme au musée, il y a un cartel avec les nom et CV de l’artiste et une description de la démarche artistique. Vous pouvez aussi vous laisser submerger par l’oeuvre et en faire votre propre interprétation. Comme à chaque exposition, votez pour votre oeuvre préférée, des urnes sont disponibles le long du parcours.

Ce circuit est accessible à tous, au sens de visite libre, parsemé de bancs et à découvrir à pied ou à vélo. Mais avant d’enfiler vos chaussures de randonnée ou d’enfourcher votre bicyclette, il faut encore attendre et pour vous faire patienter voici des photos des expositions précédentes.

Art en campagne