17octobre2026

Visites de projets d'architectes et conférence – JNA 2026

Le samedi 17 octobre à 09h30

dans tout le département 01000 Bourg-en-Bresse

Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture, le CAUE de l’Ain propose des visites de projets d’architectes (bâtiments privés et publics, livrés ou en chantiers), de paysagistes et une conférence.

Autour du thème national « Réhabiliter : bâtir l'avenir », architectes, paysagistes et artisans ouvriront les portes de projets variés — réhabilitations, extensions ou constructions neuves exemplaires, aménagements paysagers — avant une conférence de clôture à Neyron qui ouvrira des perspectives, le samedi 17 octobre 2026.

>>> VISITES

Elles inviteront le public à découvrir le métier d’architecte et échanger avec ces professionnels. Elles seront commentées par l’architecte du projet et accompagnées par un architecte du CAUE de l’Ain, un représentant de la maîtrise d’ouvrage et un artisan pour certains projets.
Les visites sont organisées sur plusieurs communes du département
Les participants peuvent s’inscrire à une ou plusieurs visites. Les transports entre les visites ne sont pas assurés par le CAUE.

• BOURG-EN-BRESSE
Site de la Madeleine : Réhabilitation du bâtiment 13 et présentation du projet de réhabilitation du bâtiment Saint-Anne du Conseil Départemental de l’Ain – Mégard architectes – à 9h 30 et 11h

• TREVOUX
Construction Ecoquartier des Orfèvres – Axe Saône & Tectoniques architecture – à 10h30

• VILLARS-LES-DOMBES
Extension et réhabilitation du Centre social Colibri de la commune – Atelier de la Passerelle – à 10h30

Secteur Bassin de Belley
• MARIGNIEU – Lecture de paysage animée par le CAUE avec la CCBS – à 9h

• BELLEY – Réhabilitation du centre nautique de la CCBS – Z Architecte – à 14h

• BREGNIER CORDON – Réhabilitation de la marbrerie et aménagement des abords de la cascade de Glandieu par la CCBS – DLD Architectes e& Big Bang Paysagistes – à 16h

Secteur Côtière
• SAINT-MAURICE-DE-BEYNOST – Construction du complexe cinématographique de la CMTP – Vurpas Architectes – à 10h
MIRIBEL – Restauration de la Madone et du carillon, aménagement paysager du site porté par la commune de Miribel – A. Hernandez et Redraw architectes – à 14h

• NEYRON – Restauration de la Batterie du Fort de Sermenaz de la commune de Neyron -Looking For Architecture – Visite et exposition des planches de projet – à 16h
Une conférence aura lieu sur le même site à la suite de la visite

>>> CONFÉRENCE « Patrimoine et enjeux contemporains » – à 18h30 à Neyron
Pour couronner cette journée d’échange, le rendez-vous est donné à 18h30 à Neyron. Le public est invité au cœur de la batterie de Sermenaz pour une conférence éclairante de Guy Desgrandchamps, architecte.

L’inscription est obligatoire (nombre de places limité).
Les inscriptions seront closes vendredi 16 octobre à 17h.

Information(s) complémentaire(s) :

Pour les visites de chantiers en particulier, prévoir des grosses chaussures fermées.
Certaines visites ne sont pas accessibles aux enfants et aux PMR (nous contacter pour plus de précisions : contact@caue-ain.com).

dates et horaires

Samedi 17 octobre 2026 de 9h30 à 22h.

Disponibilités

Tarifs

Gratuit

Adresse

dans tout le département
01000 Bourg-en-Bresse

Besoin d'info ?

  • Site web

Ce contenu vous a été utile ?