17janvier16mars2026

Exposition : Paysages d'eau du réel au rêvé

Le mercredi 28 janvier à 10h00

Château de Voltaire 01210 Ferney-Voltaire

Découvrez l'ode à l’eau, à sa beauté et à sa puissance de l'artiste Cécilia Maurice de Silva

Avec une quarantaine de ses œuvres récentes, l’artiste genevoise d’origine sud-américaine explore le thème de l’eau dans tous ses états. La mise en scène de "vitrines de curiosités" contenant des notes, croquis, objets collectés, soustraits à son univers quotidien, éveillent une résonance mémorielle entre souvenirs tangibles et création.

L’artiste abolit les frontières entre le ciel et la mer. Dans le bleu, les nuages se mêlent aux vagues laissant le spectateur dans l’incertitude de savoir où commence l’un et où finit l’autre. Cette indétermination est une métaphore de la vie elle-même : un voyage sans fin où l’on navigue entre tranquillité et tempête.

Le monde aquatique de Cécilia bouge, vibre, propulse des sons, une musique répétitive, une lumière dansante propice à la rêverie. Son imaginaire aussi subtil qu’effervescent l’amène-t-elle à adhérer comme tout créateur à l’évidente proposition « je suis ce que je vois » ?

Cécilia Maurice de Silva nous livre une représentation personnelle, métaphorique et sensuelle du monde. Elle invite à la méditation grâce à ses œuvres oscillants entre le ciel et l’océan et à une réflexion sur notre existence et notre connexion à cet élément vital.

dates et horaires

Du 17/01 au 16/03/2026 tous les jours de 10h à 17h.

Tarifs

Information(s) complémentaire(s) :

Droits d'entrée habituelle du monument.

Plan d’accès

Adresse

Château de Voltaire
01210 Ferney-Voltaire

Mon itinéraire via Google Maps

Ce contenu vous a été utile ?